Facebook Twitter RSS
planeteski - bannière horizontale bouche trou hiver 2017/2018

Accueil Kiosque Drôme > Enseignement / Formation > Parcoursup, nouvelle plateforme admission enseignement supérieur

Parcoursup, nouvelle plateforme admission enseignement supérieur

Admission post-bac (APB), c'est fini ! Voici Parcoursup qui permet désormais aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation souhaitant suivre une formation de l'enseignement supérieur à la rentrée 2018, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d'études et de répondre aux propositions d'admission des établissements dispensant des formations de l'enseignement supérieur.


La saisie des vœux sur la nouvelle plateforme Parcoursup commence le 22 janvier (11h) et se termine le 13 mars (18h).

Les candidats peuvent également consulter dès à présent les fiches de présentation de 13 000 formations, sélectives (classes prépas, BTS, IUT, écoles, etc.) ou non (licences générales), avec leurs caractéristiques, en particulier les compétences et connaissances nécessaires pour réussir dans chaque formation.

Le calendrier

À savoir :

À noter : En plus des vidéos et de la foire aux questions disponibles sur la plateforme, le candidat peut appeler un numéro gratuit, le 0800 400 070 du lundi au vendredi de 10h à 16h, ou envoyer un message à son académie avec le formulaire contact accessible dans son dossier Parcoursup.

Les nouveautés

Afin de permettre à chacun de connaître la réalité des formations, d'identifier ses chances de réussite et d'insertion professionnelle et d'évaluer la pertinence de ses choix d'orientation, Parcoursup propose pour chaque formation :

Et ensuite ?

Les établissements d'enseignement supérieur auront accès aux notes de première et terminale du lycéen, aux appréciations des professeurs et à l'avis du conseil de classe sur son projet d'orientation. Ces éléments seront rassemblés dans une Fiche avenir. Le lycéen pourra aussi écrire quelques lignes expliquant ses choix dans un espace dédié sur la plateforme. S'il ne remplit pas les attendus, le candidat devra suivre un parcours d'accompagnement défini par l'établissement. S'il refuse, sa candidature ne sera pas acceptée.

Ce dispositif vise à réduire le taux d'échec en première année d'université et élimine le tirage au sort mis en place par le système précédent lorsqu'une filière comptait plus de candidats que de places.

Le recteur, pivot central du système, aura l'obligation de veiller à ce que chacun ait une affectation.

À savoir :

Par rapport à 2017, le ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation estime à environ 28 000 le nombre de néo-bacheliers supplémentaires désirant entamer des études. À la rentrée 2018, les universités proposeront 22 000 places supplémentaires (toutes filières confondues), qui s'ajouteront aux 130 000 places non pourvues l'an dernier faute d'adéquation entre les vœux et l'offre.

À noter : Un comité scientifique et éthique est chargé de « s'assurer au quotidien du respect par la plateforme des principes juridiques et éthiques qui la fondent, de vérifier son bon fonctionnement et d'évaluer son impact pour proposer des améliorations ». Ce comité regroupe des personnalités scientifiques variées : chercheurs, sociologues, économistes, etc.

Rappel :

Ne sont pas concernés par cette procédure :

Source : www.service-public.fr

Actu

PlaneteKiosque a testé Hammam'Arts et Spa, temple du bien-être

PlaneteKiosque a testé Hammam'Arts et Spa, temple du bien-être

À l'occasion des fêtes de fin d'année, l'équipe de PlaneteKiosque s'est octroyé une petite pause bien-être et a testé pour vous Hammam'Arts et Spa à Génissieux, un havre de douceur et de sérénité.


>> Santé

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne hiver

www.jedonne.org - carré partenaire