Facebook Twitter RSS
Olympide - bannière accueil juillet 2018

Accueil Kiosque Drôme > Agenda > Arts et culture > Visite guidée > Visite de l'Abbatiale Sainte-Marie de Cruas

Visite guidée

Retour

Visite de l'Abbatiale Sainte-Marie de Cruas

Du au - Cruas

Visite de l'Abbatiale Sainte-Marie de Cruas

Venez découvrir l'un des plus beaux joyaux de l'art roman en Ardèche.

L'abbatiale, chef d'?uvre de l'architecture romane, témoigne de l'histoire mouvementée de l'ancienne abbaye de Cruas. A découvrir surtout la très rare tribune monastique (XIIe) redécouverte il y a 40 ans, ainsi que la crypte (XIe) et la mosaïque (XIIe).

L'église de l'ancienne abbaye bénédictine de Cruas est classée monument historique par liste de 1862. Construite sur un site dont les fouilles menées de 1983 à 2000 ont mis en évidence la continuité d'occupation depuis l'Antiquité, l'église actuelle est reconstruite et agrandie au cours de trois campagnes de la fin du 11e au 13e siècle. Mise à mal par les crues successives du ruisseau qui la borde, la Crûle, à partir de la fin du 13e siècle, le sol intérieur des nefs est nivelé et un comblement de plus de 3 mètres efface l'organisation à double étage du ch?ur

L'action du service des monuments historiques se concentre d'abord sur l'extérieur de l'édifice : réfection des parements vers 1880, achat en 1952 puis classement en 1954 à fin de démolition des bâtiments qui le masquaient. Les travaux ont repris sur l'intérieur de 1985 à 1992. Cette intervention a restitué les volumes intérieurs des trois nefs et la rare distribution du chevet à deux niveaux (ch?ur sur crypte et tribune monastique) révélés par la fouille archéologique.

Divers aménagements intérieurs en acier laqué et verre feuilleté, des circulations sur caillebotis permettent désormais de circuler entre les différents niveaux. Un tambour d'entrée limite les accès à la crypte et au-dessous de la tribune afin de préserver les décors sculptés. Par leur transparence, les structures contemporaines entièrement réversibles rendent plus perceptibles les dimensions retrouvées de l'édifice. Parmi les éléments de mobiliers liturgiques découverts lors de la fouille, une table en marbre s'est avérée être l'ancien autel majeur du sanctuaire et a retrouvé sa place.

En 1999, la Place des Martyrs est décaissée de 5 mètres afin de dégager le chevet et les baies de la crypte. Une partie du cimetière paroissial médiéval est alors fouillée. La chapelle funéraire gothique, adjointe au chevet au début du 16e siècle, qui sert de sacristie, est démontée en 2000, pour être remontée en 2002-2003 à un niveau inférieur.

Du 16/10/2017 au 08/04/2018 sauf les jours fériés. Fermé mercredi et dimanche. En visite semi-guidée uniquement. Lun,mar,jeu,ven : 15h. Sam : 14h. Du 09/04 au 01/07/2018 sauf le 1er mai. Fermé le dimanche. En visite semi-guidée uniquement. Lun,mar,jeu

: tous public
: Adulte : 3 €, Groupe adultes : 3 € (2 entrées gratuites si groupe > 12 pers.).

Gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeurs d'emploi, les étudiants, les personnes handicapées.
Tarif groupe à partir de 10 personnes.

Pass'Ardèche accepté et en vente sur place.
Visite reportée ou annulée en cas de cérémonie religieuse.


: Cruas
: 1 place de la Liberté
07350 Cruas
: 04 75 49 59 20
:

Demande d'information Signaler une erreur

Date proposée par OTI Sud Ardèche Rhône et Villages (+ Cruas)

Information issue d'Apidae

Apidae


Accès Visite de l'Abbatiale Sainte-Marie de Cruas


juillet 2018  > 
L M M J V SD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
>
16
17
18
>
>

Proposez un événement



Actu

Les Villages de caractère de l'Ardèche

Les Villages de caractère de l'Ardèche

Le label Village de caractère a vu le jour en 1996 dans le but de protéger et promouvoir les villages ardéchois les plus pittoresques. Il est donc attribué aux villages ayant pour objectif la protection et la mise en valeur de leur patrimoine naturel et bâtis; leur accessibilité pour pouvoir partager avec le plus grand nombre leur tradition et savoir-faire; mais aussi la réalisation d'un produit d’appel touristique valorisant l’ensemble du territoire ardéchois.


>> Loisirs

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne ete