Facebook Twitter RSS
Olympide - bannière accueil juillet 2018

Accueil Kiosque Drôme > Actualités > Animations, Fêtes, Foires > 49e Foire d'Avril 2018 à Beaucroissant

49e Foire d'Avril 2018 à Beaucroissant

Cette actualité est périmé ou a été mise hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour



Les 21 et 22 avril 2018 à Beaucroissant

Petite sœur de la foire d’automne, elle se tient pendant deux jours, le week end d’avril le plus proche de la Saint Georges. Elle est née en 1836 par une ordonnance royale tombée en désuétude, elle est relancée en 1970 par le Conseil Municipal de l’époque.


49e Foire d'Avril 2018 à Beaucroissant

Son caractère

La foire au bétail se tient comme chaque année le samedi. La présentation traditionnelle des animaux amènera sur le foirail les chevaux, poneys, porcs, moutons, chèvres…(plus de 500 têtes et environ 50 éleveurs et négociants).

Charolais Isère sera également présent sur le site réservé au bétail et tiendra comme d’habitude son stand de restauration, allée D bis.

L’identification des chevaux est bien sûr toujours obligatoire. Elle sera donc nécessaire pour accéder au champ de foire. Des contrôles seront en place aux entrées.

Tous les commerces liés à l’élevage et à l’agriculture en général seront également présents : Sellerie, cordages, clapiers, grillages, boxes à chevaux, etc…

Concernant la foire aux chevaux, et de la nouvelle réglementation applicable aux bovins, le Conseil municipal et le Service foire ont décidé de réorganiser totalement la foire aux bestiaux :

  • Aucun négociant ne sera accepté sans avoir au préalable réservé et réglé sa longueur de barre. Sa superficie sera réduite et fermée. Le sens d’accès au foirail sera le même pour les bovins et les chevaux.
  • Les nouveaux éleveurs ou négociants de bovins désirant participer, devront présenter un cheptel indemne de maladie IBR, avec prise de sang obligatoire pour chaque bête au moins 21 jours avant le 15 avril, jour de la foire au bétail.

Pour tous les négociants, un contrôle systématique sera effectué par les services sanitaires.

Le coteau réservé aux petits animaux

Plusieurs milliers de volailles, d’oiseaux d’agrément et de rongeurs en tout genre sont exposés sur le site (40 exposants environ). Le secteur habituel est en principe à saturation. Malheureusement, cette année, une nouvelle fois, comme en 2007, il n'y aura qu'un volailler présent sur la foire, en raison de la grippe aviaire qui sévit sur l'ensemble du territoire national. Par contre, malgré tout, les éleveurs de pigeons, d'oiseaux d'agrément et de rongeurs pourront exposer leurs animaux sans problèmes particuliers, à conditions de respecter les conditions imposées par la DDPP.

L’exposition des chiens

Les éleveurs de chiens (15 environ) sont regroupés comme en septembre sur une allée spécialisée (allée G), située près du secteur agricole, allée perpendiculaire à l’allée R où exposent aussi les éleveurs à la foire d’automne. En cas de saturation, nous pourrIons ouvrir cette allée qui rejoint la D 519.

Les autres secteurs d’exposition

Le secteur agricole marque son originalité par la présentation d’une très importante exposition d’outillage, de motoculture, de matériel agricole et de travaux publics d’occasion, certainement la plus grande du Sud-Est (environ 120 exposants). On peut trouver également depuis quelques années du matériel neuf. Les concessionnaires seront un peu moins nombreux que d'habitude cette année, en raison du changement de dates, qui ne convient pas à certains.

Le marché forain permettra au public d’effectuer les achats les plus divers en bonneterie, confection, chaussures, maroquinerie, alimentation, vaisselle, outillage, etc… (400 exposants environ).

La zone d’exposition regroupant tout le matériel lié à la construction et à l’habitat avec l’isolation, le chauffage, l’électroménager, le mobilier, les cheminées, les salons de jardin, l’aménagement extérieur et les véhicules, est située sur les allées 3, 4 et 5 (environ 40 exposants).

Enfin, il ne faut pas oublier que « La Beaucroissant » est aussi une fête foraine. Les attractions (40 exposants environ) seront donc aussi présentes sur le terrain avec les manèges les plus variés et les plus modernes qui plaisent au jeune public (Scooters, Tapis volant, Manèges enfantins, Paratrooper, Ranger, etc…), mais aussi les stands traditionnels des loteries, marchands de crêpes, gaufres, barbe à papa et autres pommes d’amour.

Les bars et restaurants complètent la fête : Ils seront plus d’une quinzaine à ouvrir dès l’aube, le samedi 15 avril prochain.

 


Infos pratiques

Service foire
Tél. : 04 76 65 34 97

www.foirebeaucroissant.fr

Entrée gratuite
Parkings payants (3€ environ par voiture)



[18/04/2018]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

Les animations de Noël 2017 en Rhône-Alpes

Les animations de Noël 2017 en Rhône-Alpes

Novembre et décembre 2017 : les festivités de Noël illuminent la fin d’année en Rhône-Alpes

Les marchés de Noël ? Pas seulement ! Des animations de toutes sortes pour petits et grands rythment les jours précédant la grande fête de Noël.


>> Animations, Fêtes, Foires

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne ete