Facebook Twitter RSS
jedonne - bannière horizontale bouche trou hiver 2017/2018

Accueil Kiosque Drôme > Actualités > Expositions > Expo-atelier autour de Calder aux Clévos à Étoile-sur-Rhône

Expo-atelier autour de Calder aux Clévos à Étoile-sur-Rhône

Jusqu'au 27 juillet 2018 à Étoile-sur-Rhône

Découvrez le travail et l’univers de l’artiste Alexander Calder [1898 - 1976] à travers une exposition-atelier accessible dès 3 ans.


Expo-atelier autour de Calder aux Clévos à Étoile-sur-Rhône

A partir de la manipulation de formes colorées, de matériaux du quotidien et de mouvements mécaniques, les visiteurs abordent les notions d’équilibre, de mouvement, de composition, de dessin dans l’espace, de vide et de plein, de performance…

Ces expérimentations sont présentées conjointement avec des films d’archives et des documents afin de comprendre au mieux les dessins, peintures, mobiles et stabiles de Calder.

L’exposition-atelier permet de questionner l’art de Calder et offre les clés nécessaires à la découverte de ses oeuvres.

[pas d’oeuvres originales]

Alexander CALDER

Alexander Calder (1898 – 1976) est l’une des figures les plus marquantes de la sculpture du XXème siècle. Né aux Etats-Unis, descendant d’une lignée de sculpteurs, il reçoit une double formation d’ingénieur et d’artiste qui stimule son extraordinaire inventivité. Il se consacre très tôt à la création d’objets ludiques, jouets et petits animaux bricolés, qui témoignent de son ingéniosité. Sa véritable carrière commence à son arrivée à Paris en 1926.

En quelques années, il réinvente la sculpture, la transforme en dessin dans l’espace, la fait évoluer vers le dynamisme et l’abstraction. Entre 1926 et 1931, il élabore un ensemble totalement original, le Cirque Calder, constitué de centaines de figurines réalisées à partir de matériaux de récupération et animées de mécanismes rudimentaires, qu’il commande lui-même à partir de ficelles, comme un marionnettiste.

Ecartant les techniques traditionnelles, il imagine une sculpture en fil de fer, vide, linéaire et mobile. Ses portraits de vedettes ou d’artistes et ses caricatures pleines d’humour et de fantaisie lui valent le surnom de « Daumier du fil de fer ». Après 1930, marqué par l’abstraction géométrique de Mondrian, il crée des sculptures cinétiques dont les lignes métalliques, ponctuées de couleurs pures, sont des directions rythmiques. Marcel Duchamp baptise « mobiles » ces constructions animées par des manivelles ou motorisées.

Les dernières sculptures créées à Paris en 1933, des mobiles suspendus qui respirent dans l’espace incarnent l’aspiration cosmique d’une oeuvre radicale, exubérante et poétique.

 


Infos pratiques

Centre culturel Les Clévos
390, rte de Marmans - 26800 Etoile sur Rhône
Tél. : 04 75 60 27 33
Mail : administration@lesclevos.com

www.lesclevos.com



[10/04/2018]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

Feux de la Saint Jean, fête traditionnelle d'été

Feux de la Saint Jean, fête traditionnelle d'été

Le 24 juin en Rhône-Alpes

On fête le solstice d'été avec les feux de la St-Jean en Isère, Drôme, Ardèche, Ain, Hautes-Alpes, Loire, Rhône, Savoie et Haute-Savoie.


>> Animations, Fêtes, Foires

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne ete