Facebook Twitter RSS

Accueil Kiosque Drôme > Actualités > Loisirs > La bouteille à la neige, un roman de Franck Delbart

La bouteille à la neige, un roman de Franck Delbart

Jean-Louis Etienne : "Une histoire palpitante entre fiction et réalité, sur l'avenir du monde polaire."


La bouteille à la neige, un roman de Franck Delbart

Extrait :
"... Il va falloir que je déménage si cela continue. Ça devient trop dur. Les frères Tåssen, eux, se sont retrouvés dans l’eau glacée en février dernier, avec les chiens et tout le bataclan. En février, il y a à peine un mois de cela ! En plus, les ours se rabattent sur ce qu'ils peuvent, les phoques leur échappent, avec tous ces trous d'eau sur la banquise ! Les ours s'énervent à ne rien attraper, ils ont faim, ils se battent et se bouffent entre eux maintenant, ils deviennent fous. Je te dis, je vais quitter cette maudite cabane, trop près du fjord, trop près de leur terrain de chasse, un jour ils viendront en nombre suffisant pour me bouffer comme ils ont bouffé Torp. Mais ils ne m'auront pas, je me réserve la dernière cartouche, oui. Sûrement."

Vous êtes à quelques centaines de kilomètres du pôle nord ! Franck Delbart et l'association Tupilak vous entrainent en Arctique grâce au roman 'La bouteille à la neige' soutenu par Jean-Louis Etienne.
"2026. La communauté scientifique polaire brandit les nouvelles preuves inéluctables d'une planète assassinée par l'homme moderne. Bientôt, les équipes de chercheurs se retrouvent bâillonnées et sans moyens. Mais, sur une station scientifique à quelques centaines de kilomètres du pôle, un homme trouve des solutions peu avouables pour assurer le fonctionnement des missions, et ainsi permettre de continuer les recherches... "
Franck Delbart, l’un des co-fondateurs de l’association a travaillé pendant 16 ans pour les projets scientifiques polaires français. L'auteur s'est inspiré des aventures des équipes scientifiques : Depuis les douanes jusqu’aux crevasses, une mission scientifique sur le terrain polaire reste toujours une aventure, même au 21ème siècle ! Il s’agit (dans l’histoire !) de maintenir coûte que coûte le fonctionnement d'une station scientifique au Spitsberg, en mettant habilement en place subterfuges et autres moyens peu autorisés. Mais c'est sans compter sur la fonte effrénée des glaciers dans un milieu polaire en pleine mutation, et aussi la folie grandissante des êtres qui vivent là, concentrés de polluants. L’auteur rebondit également avec humour sur la perte des identités des peuples, et leurs traditions. Pour la plupart issus de ses croquis de terrain, des aquarelles et dessins retravaillés accompagnent le récit, révisé par une professionnelle de l'édition, qui a su y maintenir dans les pages une croustillante malice.

"La bouteille à la neige" est un roman polaire lancé du Grand Nord pour l'association Tupilak qui sensibilise les jeunes au monde polaire ! 13€ ! PARTICIPEZ a l'auto-édition avant le 30 Novembre !
Rendez-vous sur le site de financement participatif : https://fr.ulule.com/tupilak !



[01/11/2017]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

Forums des associations 2017, les activités dans votre ville

Forums des associations 2017, les activités dans votre ville

En septembre 2017 en Rhône-Alpes

Le forum des associations 2017, une occasion unique de découvrir les activités culturelles ou sportives proposées dans votre commune.


>> Animations, Fêtes, Foires

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne hiver

www.jedonne.org - carré partenaire