Facebook Twitter RSS
planeteski - bannière horizontale bouche trou hiver 2017/2018

Accueil Kiosque Drôme > Actualités > Théâtre, Danse, Cirque > Histoires d'Eau, le nouveau spectacle Cabeolum'Folk

Histoires d'Eau, le nouveau spectacle Cabeolum'Folk

Cette actualité est périmé ou a été mise hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour



Le 21 avril 2018 à 20h30 au Centre Culturel de Chabeuil


Histoires d'Eau, le nouveau spectacle Cabeolum'Folk

Le groupe d'Arts et Traditions Populaires de Chabeuil, Cabeolum'Folk, a vu le jour en 1980 à l'initiative de Mick Forget pour animer une kermesse d'école par quelques parents d'élèves. Ils trouvaient vraiment dommage que tout le travail fourni pour présenter un spectacle s'arrête à la fin de celui-ci, cela fait donc presque quarante ans que l'aventure continue ! Les danseurs ont changé, les costumes ont évolué, les danses se sont étoffées mais le but premier est resté le même : faire vivre et découvrir les traditions du Dauphiné à travers la danse, les chants et les costumes.

Pour ce faire le groupe se produit dans différentes fêtes de village, corso, festivals nationaux et internationaux, rencontres plus informelles entre groupes, voire même fêtes de famille.

L'évènement phare a lieu chaque année au printemps, toute la troupe se mobilise pour présenter un spectacle inédit où se mêlent danses, chants, musiques et théâtre. Dès le mois de septembre la machine se met en marche. Tout commence par l'écriture du spectacle, il faut trouver un thème qui tiendra lieu du fil rouge et permettra à nos artistes de faire revivre aux spectateurs le 19ème siècle. Parfois l'histoire sort complètement de l'imagination de nos scénaristes, parfois les recherches sont beaucoup plus historiques, souvent l'imaginaire côtoie les faits historiques. Puis s'enchaînent les apprentissages, les répétitions, les peaufinages jusqu'à la date ultime où chacun donne le meilleur de soi-même pour que le spectateur ressorte conquis de cette aventure.

Pour cette année 2018 le thème retenu est l'eau. Quand on y réfléchit un peu, il y a beaucoup de choses à dire sur l'eau, cet élément indispensable à la vie. Aujourd'hui on ne se pose plus la question, un robinet à ouvrir et l'eau coule à flots ! Avant il fallait aller jusqu'au puits, pas forcément situé juste à côté de chez soi, pour aller chercher l'eau utile à toute la famille. Il fallait aller jusqu'au lavoir pour laver son linge, frotter, savonner, rincer ; appuyer sur le bouton de la machine pour en ressortir du linge propre deux heures après est un luxe dont nous ne nous rendons même plus compte. Et l’hygiène dans tout ça ? Des cours était dispensé autour du lavoir par l'instituteur lui-même, étonnant non ? Enfin, parler de l'eau à Chabeuil c'est aussi parler du canal des moulins.

N'hésitez plus, venez plonger dans cette histoire aux côtés de nos danseurs, musiciens, chanteurs et acteurs, tous amateurs, mais tous passionnés !

 


Infos pratiques

Cabeolum'Folk
Réservation possible au 06 67 46 86 80
Pré-ventes : www.weezevent.com/histoires-d-eau OU cabeolumfolk26.fr
Permanence de vente au centre culturel le lundi soir de 20h à 20h30



[12/04/2018]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

Feux de la Saint Jean, fête traditionnelle d'été

Feux de la Saint Jean, fête traditionnelle d'été

Le 24 juin en Rhône-Alpes

On fête le solstice d'été avec les feux de la St-Jean en Isère, Drôme, Ardèche, Ain, Hautes-Alpes, Loire, Rhône, Savoie et Haute-Savoie.


>> Animations, Fêtes, Foires

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne hiver