Facebook Twitter RSS

Accueil Kiosque Drôme > Social / Emploi > Mutuelles étudiantes

Mutuelles étudiantes

Ce qu'il faut savoir sur les mutuelles étudiantes


L’arrivée dans le monde universitaire est synonyme de changements. Vous allez devoir gérer une nouvelle autonomie, de nouvelles conditions de travail, un nouvel environnement… Beaucoup d’informations et de nouveaux réflexes à intérioriser. Parmi ceux-ci, le système de santé dont le mode de fonctionnement reste assez mystérieux pour certains…

Quelques explications s’imposent : la mutuelle est un organisme qui se propose de rembourser la part de vos frais de santé qui n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale. Vous devez payer une cotisation régulière qui ira remplir la caisse commune de la mutuelle. Les mutuelles étudiantes sont à but non lucratif et sont placées sous le contrôle des caisses primaires d’assurance maladie.

Vous pouvez souscrire à la mutuelle de votre choix. Pour ce qui est des mutuelles étudiantes, les deux principales sont la LMDE et la SMEREP (SMERRA en région Rhône-Alpes). Toutes les deux proposent différentes complémentaires santé en fonction des besoins des étudiants.

 

Suis-je obligé de souscrire à une mutuelle ?

Les complémentaires santé sont facultatives : vous n’êtes pas obligé d’y adhérer et vous pourrez toujours le faire en milieu d’année (les mutuelles proposent des complémentaires santé infra annuelles).

Cependant, il est fortement conseillé de souscrire auprès d’une mutuelle, les frais de santé étant rarement pris en charge à 100% par la Sécu… De plus, vous pourrez bénéficier, grâce à la Mutuelle étudiante, d’un contrat d’assurance "vie étudiante" (couverture stage, responsabilité civile, individuelle accident…). Si vous souhaitez vous inscrire en début d’année universitaire, vous pourrez le faire lors de vos inscriptions à la fac, que ce soit sur le site de votre fac ou par formulaire.

 

Puis-je continuer à être affilié à la mutuelle de mes parents ?

Vous pouvez continuer à être affilié à la mutuelle de vos parents jusqu’à 21 ans. Passé cet âge, vous devrez, si vous voulez une complémentaire santé, souscrire à titre individuel auprès d’une mutuelle, qu’elle soit étudiante ou non. Si vous décidiez de rester affilié à la mutuelle de vos parents jusqu’à vos 21 ans, et que celle-ci prenne fin en milieu d’année universitaire, sachez qu’il vous sera possible de prendre une mutuelle étudiante en cours d’année.

 

Comment choisir sa mutuelle étudiante ?

Une mutuelle, ça se choisit individuellement, en fonction de ses attentes, de ses besoins, et de sa situation sur le plan de la santé. Autrement dit, ne choisissez pas un forfait prothèses auditives si vous avez besoin de remboursements de frais dentaires !

Les mutuelles étudiantes vous proposent plusieurs types de contrat, variant en fonction de la couverture des risques. D’autres part, les mutuelles étudiantes présentent aussi des avantages à travers leurs divers partenariats. Elles sont parfois engagées dans la prévention. A vous de jauger le meilleur rapport qualité/prix en fonction de vos exigences…

Source : www.studyrama.com

Actu

Les bourses aux skis 2017/2018 en Rhône-Alpes

Les bourses aux skis 2017/2018 en Rhône-Alpes

Jusqu'à la fin de l'hiver faites le plein de bonnes affaires !

Préparez l'hiver et vos vacances à la montagne avec les bourses aux skis et profitez de la neige à petit prix !


>> Animations, Fêtes, Foires

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne hiver

www.jedonne.org - carré partenaire