Facebook Twitter RSS
Cabinet Valérie Périnel - bannière accueil avril 2019

Accueil Kiosque Drôme > Enseignement / Formation > Parcoursup, le calendrier 2019 des inscriptions

Parcoursup, le calendrier 2019 des inscriptions

La procédure Parcoursup d'inscription, notamment des lycéens de Terminale, dans l'enseignement supérieur présente un calendrier resserré pour 2019.


Découvrez les dates des 3 étapes clés : informations et découverte des formations - plus nombreuses cette année -, saisie des vœux et finalisation du dossier, réponses des formations et prise de décision.

Le Calendrier

Jusqu'en janvier 2019

Depuis l'ouverture du site d'information de Parcoursup le 20 décembre 2018, les lycéens peuvent s'informer sur le déroulement de la procédure et consulter l'offre de formation disponible : les contenus, les attendus, les débouchés professionnels et les critères d'examen des dossiers.

22 janvier - 3 avril 2019

15 mai - 19 juillet 2019

De mai à septembre 2019

Les candidats qui n'ont pas reçu de proposition et qui souhaitent trouver une place dans une formation proposée par Parcoursup seront accompagnés. Ils pourront demander un conseil, un accompagnement individuel ou collectif, dans leur lycée ou au Centre d'Information et d'Orientation (CIO) pour envisager d'autres choix de formation, en particulier s'ils n'ont reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, IUT, écoles etc.).

Une phase complémentaire, du 25 juin au 14 septembre, permettra de formuler de nouveaux vœux et d'obtenir une proposition d'admission dans une formation disposant de places disponibles avec la possibilité de bénéficier de l'accompagnement individualisé de la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de l'académie.

Parmi les nouveautés

À savoir :

Le nombre de formations présentes en 2019 sur la plateforme atteint 14 000 (publiques et privées reconnues par l'État), avec l'arrivée des Instituts de formation des soins infirmiers (IFSI) et les Instituts du travail social (IRTS).

En 2020, toutes les formations (y compris Sciences-Po et l'université Paris-Dauphine notamment) devront être présentes sur la plateforme.

Source : www.service-public.fr

Actu

Les Villages de caractère de l'Ardèche

Les Villages de caractère de l'Ardèche

Le label Village de caractère a vu le jour en 1996 dans le but de protéger et promouvoir les villages ardéchois les plus pittoresques. Il est donc attribué aux villages ayant pour objectif la protection et la mise en valeur de leur patrimoine naturel et bâtis; leur accessibilité pour pouvoir partager avec le plus grand nombre leur tradition et savoir-faire; mais aussi la réalisation d'un produit d’appel touristique valorisant l’ensemble du territoire ardéchois.


>> Loisirs

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne hiver