Facebook Twitter RSS
Aspas >RVS

Accueil Kiosque Drôme > Agenda > Spectacles > Théâtre > Prison Possession

Théâtre

Retour

Cet agenda est périmé ou a été mise hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour



Prison Possession

Le 25/10/2019 à - Centre Culturel du Pré aux dames - Chabeuil

PRISON POSSESSION L'entreprise, Cie François Cervantes / Saison culturelle de Chabeuil

(spectacle à partir de 12 ans)

« On m’a donné carte blanche pour travailler avec des détenus.

Janvier 2012, lorsque je visite pour la première fois la prison du Pontet, le bibliothécaire me dit que les détenus lisent de la poésie ou des autobiographies, pas de roman. Je commence une correspondance avec quelques détenus. Cette privation de liberté, elle ne se partage pas, elle est indescriptible. La prison coupe les liens qui reliaient un individu aux autres et au monde. Je retrouve le rythme oublié du courrier, la circulation des enveloppes, les timbres, la découverte des écritures tracées à la main. Cet espace entre deux personnes, immobiles, une lettre à la main, devient vibrant.

Notre relation ne ressemble à rien d’autre : ce n’est pas une amitié, ni une fraternité, rien… C’est une relation magique, je m’en rends compte peu à peu. Je retrouve mes premiers moments d’écriture, ceux de l’enfance : j’apprenais à écrire pour apprendre à parler. Le texte qui naît raconte de façon transparente la relation entre un auteur et un détenu. » [François Cervantes]

------

>>> Le Canard Enchaîné |Mathieu Perez
On ne décroche pas. La voix très douce, l’expression apaisée du comédien-auteurmetteur en scène aux cheveux blancs et à la petite barbe nous captivent. Il nous raconte son échange de lettres avec un prisonnier. Pas n’importe lequel : Erik Ferdinand, figure réelle du grand banditisme, connu pour une évasion en hélico. Ici, rien de spectaculaire : juste des mots simples pour dire comment la prison « paralyse l’imagination », les dégâts d’un an à l’isolement et le « besoin de s’évader dans le texte là où plus personne en viendra [le] chercher ».


>>> Le JDD.fr | Annie Chénieux
Entre l’homme de mots et le prisonnier qui songe à s’évader, un lien se tisse, unique. Une histoire vraie et un très beau texte sur la relation épistolaire avec un inconnu, la force de l’imaginaire, le lien au monde, l’évasion dans l’écriture.

>>> Mediapart |Jean-Pierre Thibaudat - Blog balagan
Rares sont ceux qui portent haut cet exercice solitaire du « seul en scène ». C’est le cas de François Cervantes.
Il nous parle doucement, sans accent particulier, si ce n’est ici et là, une façon d’assouplir la phrase, comme pour décontracter l’attention avant qu’elle ne retrouve la ligne de sa concentration. Le silence du public est impressionnant. L’écoute, totale. C’est plus sûrement une amitié épistolaire, c’est avant tout une introspection, un voyage intérieur extraordinaire. François Cervantes écrit à Erik qu’il est devant les spectateurs et qu’il est en train de leur raconter l’isolement qui est le sien. Alors Erik, écrit une lettre qu’il adresse aux spectateurs. Le spectacle touche au vertige, il devient comme un roulis entre les mots de ces deux êtres.
>>> Un fauteuil pour l’orchestre | Jean Hostache
François Cervantes porte magistralement sur scène ce récit qui nous parvient d’une grande limpidité. Il signe un chef-d’oeuvre et on sort de son spectacle les yeux humides devant tant de beauté.


: 13/11/8¤
spectacle à partir de 12 ans


: Chabeuil
: Centre Culturel du Pré aux dames
:

Demande d'information 


Accès Prison Possession


novembre 2019  > 
L M M J V SD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
>
18
19
20
>

Proposez un événement



Actu

Lancement du site Web "Mon c½ur Valence"

Lancement du site Web "Mon c½ur Valence"

Valence continue de se mobiliser pour dynamiser son centre-ville et ses commerces avec la création de moncoeurvalence.fr, vitrine numérique du commerce de proximité


>> Vie quotidienne

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne hiver