Facebook Twitter RSS

Accueil Kiosque Drôme > Actualités > Vie quotidienne > Ambiance tropicale à Romans-sur-Isère

Ambiance tropicale à Romans-sur-Isère

Forte du succès rencontré les deux étés précédents par les décorations aériennes, la Ville de Romans renouvelle l’opération cette année et vous invite à une plongée dans la forêt tropicale. Une action qui s’inscrit dans le cadre de sa politique de redynamisation du centre-ville.


Ambiance tropicale à Romans-sur-Isère

La côte Jacquemart et la rue Mathieu-de-la-Drôme se sont métamorphosées en forêt tropicale avec une nouvelle installation signée de l’artiste Patricia Cuhna et de son collectif Impact Art Production. Depuis le début du mois de mai, des milliers de feuilles aux couleurs et aux formes variées se balancent ainsi, doucement, au gré du vent, dans un doux bruissement. Recyclable, cette nouvelle décoration aérienne, qui s’étend sur 800 m2, s’inspire du Brésil et, plus particulièrement, du mouvement historique Tropicalia*. Vous retrouverez également des rappels de cette décoration - qui restera en place jusqu’à l’automne - dans les vitrines de vos commerçants.

C’est la troisième année consécutive que la Ville de Romans fait appel à cette artiste portugaise à la renommée internationale pour décorer une partie de son parcours marchand. Ses précédentes installations, des rubans multicolores, puis son ciel de bulles ou « bubble sky » ont attiré, en effet, de nombreux curieux et fait le buzz sur les réseaux sociaux, contribuant à faire parler de Romans bien au-delà de son territoire.

Et tel était bien le but de cette initiative - portée par la Ville de Romans, en collaboration étroite avec les commerçants et artisans de ces deux rues : donner de notre ville une image attractive.

La démarche de l’artiste

Patricia Cunha est à l’origine des fameux parapluies (Umbrella sky project) que l’on a pu voir fleurir à travers toute l’Europe. « Ce projet est né d’une réflexion pour revitaliser une rue commerçante traditionnelle abandonnée, explique l’artiste. L’idée était d’apporter de la couleur et de la joie aux habitants en développant des installations artistiques à moindre coût dans l’espace public. L’art est pour tout le monde et doit être facile d’accès… Nous avons utilisé des éléments très colorés pour contraster avec les murs gris des villes. Notre souhait était de susciter des émotions, des réactions, des commentaires. L’objectif de ces installations, au final, est d’avoir un vrai impact sur la vie des gens dans leur quotidien. »

 


Infos pratiques

Ville de Romans-sur-Isère
Pl. Jules-Nadi - 26100 Romans-sur-Isère
Tél. : 04 75 05 51 51

www.ville-romans.fr



[27/06/2022]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

Les Journées du Patrimoine en Rhône-Alpes

Les Journées du Patrimoine en Rhône-Alpes

Les 17 et 18 septembre 2022 : le patrimoine à l’honneur !

Une belle occasion de célébrer les monuments historiques.


>> Conférences, Projections, Visites

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne ete

www.jedonne.org - carré partenaire
BDL - carré partenaire 2015/2016