Facebook Twitter RSS
PlaneteKiosque - bannière franchise tous dept sauf 38

Accueil Kiosque Drôme > Actualités > Animations, Fêtes, Foires > Noël à Romans, un Noël mystérieux et lumineux

Noël à Romans, un Noël mystérieux et lumineux

Du 6 décembre 2019 au 5 janvier 2020 à Romans-sur-Isère

Les animations seront essentiellement concentrées, cette année, sur les deux week-ends précédant Noël, afin que tous puissent en profiter pleinement avec, au programme : un son et lumière, des spectacles, des chorales, des contes, des jeux pour enfants, le Père Noël, bien sûr, et les journées gourmandes de la truffe.


Noël à Romans, un Noël mystérieux et lumineux

UN DÉCOR FÉERIQUE

LUMIERES SUR LA VILLE

La Ville revêtira ses habits de lumière dès le 6 décembre et jusqu’au 5 janvier, avec, en vedette, l’emblématique tour Jacquemart si chère aux Romanais, qui sera, l’année prochaine, l’objet d’une restauration et sur laquelle sera projeté un son et lumière intitulé « Les mystères de la tour », spécialement conçu par la société Electroson. Le top départ sera donné à 19 h, place Charles-de-Gaulle.

À noter : un concert de carillon sera donné le samedi 14 décembre, à 11h, par Jean-Bernard Lemoine.

DES SAPINS GEANTS

Aux traditionnelles illuminations s’ajouteront - Que serait Noël sans eux ? - des sapins qui, de par leur dimension, seront visibles de loin, comme celui, lumineux, de la place du pont qui culminera à 7,5 mètres de haut. Blanc et doré, il sera entouré de sapins enneigés que viendront éclairer de petites lucioles.

Un peu plus loin, place Maurice-Faure, à l’angle de la rue Pélisserie, se dressera un sapin de 5 mètres de haut (+ une rehausse de 1 mètre). Habillé de neige artificielle, il sera dans des tons de bleu et blanc, à l’instar des illuminations qui orneront les places et rues adjacentes.

Un sapin géant sera également installé place Ernest-Gailly. D’aspect naturel avec des décorations, il culminera, celui-ci, à 8 mètres de haut avec, à ses pieds, un bon gros nounours qui ravira les enfants et surtout la boîte aux lettres, en format géant, du Père Noël…

LA FORET ENCHANTEE

La magie de Noël opèrera également sur le Champ-de-Mars qui, de parc urbain, se transformera en Forêt enchantée avec, plantés, ici et là, le long des allées, près d’une centaine de sapins floqués blanc qui alterneront avec une centaine de bouleaux floqués rouge. De 1,50 m à 2 m, ils seront tous ornés de guirlandes lumineuses. La fontaine disparaîtra, quant à elle, sous une banquise avec igloo et ours blanc… en patins à glace ! Non loin de là, vous apercevrez également un bonhomme de neige, un pingouin ou encore un cerf.

Un espace sera, par ailleurs, dédié aux enfants, tout à côté de l’aire de jeu. Son entrée sera marquée par une arche lumineuse et ils seront accueillis à leur arrivée par Olaf. Un cadeau géant servira d’abri au Père Noël (le 11, le 21 et le 22 décembre après-midi) et l’on pourra le traverser, lorsque celui-ci s’absentera pour se rendre aux Cordeliers ou arpenter les rues de Romans (cf. le programme). Les 21 et 22 décembre, la ludothèque Les 3 dés mettra à disposition des enfants des jeux en bois et proposera un jeu intitulé « Panique dans l’atelier des lutins ». Tout un programme !

À noter : Des contes seront également proposés aux enfants dans les médiathèques Simone-de-Beauvoir (11 et 18 décembre pour les 3-6 ans) et de la Monnaie (18 décembre pour les 6-8 ans). Par ailleurs, le musée de la Chaussure sortira une nouvelle fois de ses murs pour proposer des ateliers créatifs autour de silhouettes de chaussures (27 décembre et 3 janvier pour les 6-10 ans) à la Cité de la chaussure.

LES JOURNEES GOURMANDES DE LA TRUFFE

Pour débuter ces festivités, parce que Noël, ce sont aussi des moments de partage, des journées gourmandes de la truffe se tiendront les 14 et 15 décembre aux Cordeliers et sur le parvis avec, à la clé, vente et dégustations de truffes, certes, mais aussi de nombreux autres produits locaux dont certains biologiques et végétaliens (plus d’infos dans le flyer joint). Et si vous manquez d’idée pour les accommoder, rendez-vous, à 16h30, le samedi avec Thomas Redon, chef de la Redonière, et le dimanche avec Matthieu Prandi, chef du Panzo, pour des démonstrations culinaires. Un régal des yeux et des papilles, épicé d’une touche de folklore avec la présence le dimanche 15 décembre, à 11h, place Maurice-Faure, de la Noble confrérie de la truffe noire.

DÉCOUVERTE AUX LAMPIONS DU PATRIMOINE

Une balade aux lampions dans les rues de Romans vous sera proposée, sur réservation (04 75 79 20 86), le samedi 14 décembre, à 17h15 (Rdv sur le parvis de la collégiale) par Pays d’Art et d’Histoire

DES SPECTACLES DE RUE

Les lutins (Cie Al Fonce), dimanche 15 décembre, à 10h, place Maurice-Faure et à 16h, place Ernest-Gailly
Eh ! Oui, les lutins existent bel et bien et ils sont aussi espiègles qu’on le dit. Le matin du 15 décembre, notamment, vous entendrez résonner leurs clochettes sur le marché. Aidez-les, ils se sont égarés. Facétieux, ils chanteront et raconteront des histoires dans un langage drôle et imagé, laissant derrière eux un sillon magique de rires. Une bouffée d’air frais ! Par la cie Al Fonce

La parade enchantée (Cie Oh), samedi 21 décembre, à 15h30, place Ernest-Gailly et à 17h, place Maurice-Faure
La cie Oh nous entraînera dans une parade enchantée : un ballet lumineux et sonorisé, dans lequel s’entrecroisent, gracieux et aériens, des personnages fantastiques : un héros haut perché, des cerfs majestueux, une lune scintillante et une louve protectrice. Magique et onirique.

Les Poppin’s (Cie Les enjoliveurs), dimanche 22 décembre à 15h30, place Maurice-Faure et rue Mathieu-de-la-Drôme et à 17h, place Ernest-Gailly
L’histoire se révèle dans une mise en scène participative animée par des personnages hauts en couleurs.
Une aventure palpitante, un récit imagé, une comédie musicale de rue qui met en scène : des Musicomédiens, des acrobates, des échassiers, un chanteur bonimenteur, une chanteuse-claquettiste… à bord d’un manège sonorisé, électrique et illuminé… Approchez, le spectacle va commencer.

La boîte à ballet (Cie Festibal), les samedi 21 et 22 décembre, à 11h, 15h30 et 17h30, parc du Champ-de-Mars
Dans sa boîte à musique, une danseuse frêle et fluette tourne au son de sa ritournelle… Sur cette fine partition d’horloger, la musique et la danse sont toujours parties liées. Comme dans une suite de boîtes gigognes, la boîte à ballet nous fait découvrir, au fur et à mesure du spectacle, une danse aux multiples facettes. Dans ce solo, les gestes sont calculés et programmés. Parfois la mécanique se dérègle, la poupée quitte son écrin et jongle avec les objets et accessoire ! Poétique et réglé… comme du papier à musique !

À noter : le programme d’animations élaboré par la Ville est gratuit. Vous pourrez en découvrir l’intégralité sur les dépliants diffusés dans les lieux publics et les commerces ainsi que sur le site internet de la Ville.

PAS DE NOËL SANS CHORALES

Trois chorales se produiront en la collégiale Saint-Barnard :

Le groupe polyphonique vocal Bella Ciao, dimanche 15 décembre, à 16h
ce groupe, qui a fêté ses 10 ans en 2017, a basé son répertoire sur la chanson française, pimenté de chants du monde ainsi que d’un soupçon de gospel et de classique. Lors de ce concert, il fera se rencontrer Beaudelaire, Goldman et Calogero et proposera également des chants canadiens et africains et, bien sûr, des chants religieux.

La chorale du groupe Empi & Riaume, Dimanche 22 décembre, à 15h
Cet ensemble polyphonique, dirigé par Bernard Léauthier, a pour objectif de sauvegarder les chants traditionnels du Dauphiné-Vivarais. Vêtus de différents costumes traditionnels, elle interprètera des chants de Noël qui viendront enrichir son répertoire habituel.

La chorale Coeur en fête dimanche 22 décembre, à 16h
Constituée de 45 choristes, retraités pour la plupart avec une majorité de femmes, cette chorale existe depuis plus de 40 ans. Son répertoire habituel puise dans la chanson française : de Jean Ferrat à Michel Berger, en passant par Renaud, Charles Aznavour ou Claude Nougaro. Pour ce concert, elle interprètera une vingtaine de chants traditionnels de Noël d’ici et d’ailleurs.

Mais aussi :

  • Un concert de l’Harmonie de Jacquemart, dimanche 22 décembre, à 15h, salle Charles-Michels, avec la participation de l’Harmonie de Saint-Donat. Entrée libre.
  • Une comédie musicale, « Le soulier oublié », dimanche 22 décembre, salle Jean-Vilar : une épopée chantée, jouée et dansée autour du thème de Noël dans un style résolument Broadway par l’association Atelier du spectacle Backstage.
    Pour les enfants à partir de 4 ans
    Réservation conseillée au 06 36 80 18 02 ou sur asbackstage.com.
    À noter : le spectacle est payant.

NOËL DANS LES COMMERCES

Boutique éphémère : la Ville a fait le choix, cette année, d’ouvrir une boutique éphémère rue Mathieu-de-la-Drôme, au n°7. Ouverte du samedi 30 novembre au mardi 24 décembre, de 10h à 19h, cette boutique accueillera simultanément six artisans/exposants. Elle sera signalée par une vitrophanie qui sera une déclinaison du visuel de Noël avec un nuage de mots indiquant ce que l’on pourra y trouver, en l’occurrence :

  • À tout bois (Philippe Creusefond) : objets de décoration en bois
  • Dresseur de tables (Max Arnaud) : torchons, tabliers, nappes, serviettes, chemins de table, art de table
  • Et Caetera studio (Julie Picon Bravo): marques-pages, cartes, affiches calligraphiéspersonnalisés, bougies coulées à la main
  • Savonnerie Toscadine (Mélanie Mongnot) : savons parfumés, savons naturels, shampoings solides, cosmétiques naturels
  • Atelier 164 (Michèle Ferry) : porte-monnaie, pochettes maquillage, pochette brosse à dents, etc.
  • Atelier de couture – Au Fil de Soie (Muriel Essig) : créations en tissu pour bébé et enfant, doudous, sacs, trousses, jouets, etc.

Jeu de Noël : de leur côté, les commerçants de Centractif organisent un jeu de Noël sous la forme d’une tombola individuelle. Autrement dit, chaque boutique proposera à ses clients de remplir un bulletin de participation, puis procèdera à un tirage au sort avec, à la clé, un cadeau qui lui est propre.
Et si la décoration des vitrines sera individuelle, la décoration extérieure, elle, sera uniforme avec l’installation, devant les boutiques, de sapins décorés ainsi que de gros paquets cadeaux.

La côte Jacquemart mise sur l’originalité : L’emblématique côte Jacquemart, fleuron de l’artisanat et du commerce de proximité, vous donne rendez-vous, quant à elle, à partir du 30 novembre, pour sa mise en scène de la magie de Noël. Ses commerçants et artisans ont choisi, cette année, de collaborer avec un menuisier et une architecte nouvellement installés place Perrot-de-Verdun sous l’enseigne La goupille, pour fabriquer des sapins en palettes. Certains artisans viendront même mettre la main à la pâte lors d’ateliers participatifs.

 


Infos pratiques

Ville de Romans-sur-Isère
Pl. Jules-Nadi - 26100 Romans-sur-Isère
Tél. : 04 75 05 51 51

www.ville-romans.fr



[02/12/2019]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

S'inscrire sur les listes électorales

S'inscrire sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.
L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.


>> Administration

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne hiver

BDL - carré partenaire 2015/2016