Cette actualité est périmé ou a été mise hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).
>> Retour
Durant l'été 2025 à Romans-sur-Isère
À Romans, la culture ne se vit pas en vase clos : elle infuse les rues, anime les vitrines, inspire les ateliers et irrigue les commerces. Dans un esprit profondément local et résolument contemporain, la Ville propose cet été un parcours au croisement de l’histoire, du geste et de la création : Escales Créatives.

Pensée comme une déambulation sensible à travers le centre-ville, les Escales Créatives rassemblent musées, artisans, créateurs et commerçants autour d’un objectif commun : révéler l’âme d’un territoire où le passé et le présent dialoguent en permanence, où le patrimoine industriel inspire les métiers de demain, et où chaque lieu devient une invitation à la découverte.
Le musée de la Chaussure, joyau emblématique de Romans, amorce une nouvelle étape de son histoire. Il ne s’agit plus seulement d’un lieu de conservation, mais d’un acteur culturel moteur, appelé à jouer un rôle central dans le rayonnement de la ville.
Autour de ses collections historiques – plus de 20 000 pièces retraçant l’histoire de la chaussure à travers les époques et les continents – le musée déploie désormais une programmation innovante et transversale. Au programme :
L’objectif : faire circuler les récits, et reconnecter les habitants et visiteurs au passé artisanal qui a façonné Romans.
Romans ne se contente pas d’un passé glorieux : elle réinvente aujourd’hui son commerce comme un vecteur de lien, de création et de sens. Dans les rues du centre-ville, les boutiques de créateurs, ateliers d’artisans et commerces indépendants deviennent les maillons d’un récit commun.
Ici, les vitrines ne vendent pas seulement des produits : elles racontent des histoires, des engagements, des gestes, des passions. À travers une offre locale, durable et souvent en circuit court, le consommateur devient explorateur, et chaque achat, une manière de soutenir l’économie créative du territoire romanais.
Des temps forts rythmeront la saison estivale, avec les Jeudis Terrasses jusqu’au 9 octobre (programmation à retrouver sur les réseaux sociaux de la Ville) et des installations comme le Tapis Magique rue Mathieu-de-la-Drôme et côte Jacquemart jusqu’en octobre. Romans devient un terrain d’exploration, où l’on flâne de l’art à l’objet, du geste au produit, avec curiosité et plaisir. L’offre commerciale se réinvente, portée par un écosystème local créatif et engagé.
Tout au long de l’été, les marchés de Romans rythment les semaines et font battre le coeur du centre-ville. Qu’ils soient alimentaires, artisanaux ou créatifs, ces rendez-vous hebdomadaires sont autant d’occasions de flâner, de faire le plein de bons produits et de redécouvrir la ville autrement :
Romans est une terre de mains habiles, de matières nobles, d’inventivité. Du cuir à la céramique, du textile au bois, les artisans d’art perpétuent ici des savoir-faire ancestraux tout en s’ouvrant à la modernité.
Sous la bannière des Escales Estivales, ces professionnels ouvrent leurs portes, et proposent des stages au sein de leurs ateliers afin de faire découvrir au plus grand nombre leurs techniques. Ils partagent leurs gestes et inspirent les jeunes générations. Professionnels passionnés, que ce soit de la maroquinerie, de la céramique, du tufting, du cyanope ou de la reliure, ils sont le lien vivant entre patrimoine et avenir, entre tradition et expérimentation. La 4ème édition du Dimanche des Peintres, organisée par la Ville de Romans, se déroulera quant à elle le dimanche 7 septembre 2025 sous la canopée de la Place Jean-Jaurès, offrant une véritable exposition à ciel ouvert.
Romans confirme ainsi son rôle de fabrique de talents, capable de faire dialoguer mémoire industrielle et nouvelles esthétiques. De juin à septembre, osez venir pratiquer avec nos artisans du centre-historique.
Détails des ateliers sur ville-romans.fr
Ce projet est porté par la Ville de Romans avec le soutien de ses partenaires culturels, institutionnels et économiques. Il s’inscrit dans une stratégie de revitalisation urbaine ambitieuse, qui mise sur la culture, le commerce de proximité et l’économie créative pour renforcer l’attractivité du centre-ville.
Escales Créatives, c’est une vision partagée, à la croisée de plusieurs enjeux :
Infos pratiques
Ville de Romans-sur-Isère
Pl. Jules-Nadi - 26100 Romans-sur-Isère
Tél. : 04 75 05 51 51
[26/05/2025]
Soyez le premier à rédiger un commentaire
Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail
Jouez toute l'année en Rhône-Alpes !
As, doublettes, cartons, quines… ils vont fleurir cet hiver en Rhône-Alpes!