Durant l'été 2024 au Musée de la Chaussure de Romans
Cet été, n’hésitez pas à franchir les grilles du musée de la Chaussure. Installé dans un ancien couvent des Visitandines, il abrite de fabuleuses collections qui vous feront voyager à travers le monde. Elles vous conteront l’histoire de l’humanité, de l’antiquité à nos jours, vous plongeront dans l’univers de la mode, vous intrigueront, vous feront rêver, sourire aussi… Laissez-vous guider par votre curiosité !
Le musée de Romans, véritable temple de la Chaussure, abrite, en son sein, plus de 20 000 objets. Tous ne sont pas exposés et, heureusement, car vous auriez fort à faire. Beaucoup sont en effet soigneusement conservés dans des réserves, régulièrement consultées par les stylistes des plus grandes maisons. Promenez-vous d’une salle à l’autre, vous irez de découverte en découverte, et munissez-vous d’un audioguide, la visite n’en sera que plus passionnante. Il existe même des audio-guides faits par des enfants pour les enfants !
Vous ne voulez pas vous attarder ? Choisissez les visites flash. D’une durée de 20 minutes, elles vous feront découvrir les incontournables du Musée, ainsi que les anecdotes qui leur sont attachées. Un concentré qui vous permettra d’apprécier à sa juste valeur la grande richesse de ses collections et il y a fort à parier qu’à l’issue de cette visite, vous déciderez, soit de prolonger soit de revenir. Ces visites ont lieu à 11h, les 23, 25 et 30 juillet, et les 1er, 6, 8, 20, 22, 27 et 19 août.
Vous pouvez également participer en famille à des visites-ateliers (à partir de 8 ans) qui vous permettront d’exprimer votre créativité. L’un, « Styliste en herbe », vous invitera à projeter vos motifs préférés autour d’une chaussure, façon planche de tendance (17 et 31 juillet, 21 août - 10h30-12h00) ; l’autre « La chaussure fait sa pub » vous propose de décliner votre propre publicité, à partir d’une chaussure que vous aurez sélectionnée (24 juillet, 7 et 28 août – 10h30-12h00). Comptez 1h30, dont 45 min de visite préalable à l’atelier, le temps de vous inspirer.
Et n’oubliez pas de faire un crochet par la chapelle où se tient, jusqu’au 3 novembre prochain, l’exposition événement « Jean-Paul Gaultier pour Stephane Kélian : roman d’une rencontre », l’occasion de découvrir les univers de ces deux créateurs de génie, des précurseurs dans leur domaine. Des visites flash de 20 minutes vous sont proposées pour mieux découvrir tous les dessous de cette exposition (5, 12, 19, 26 juillet ; 2, 9, 23 et 30 août ; 6, 13 et 20 septembre à 11h). Vous pouvez également disposez d’un audioguide.
Et si vous souhaitez garder un souvenir de votre passage, une boutique est à votre disposition où vous trouverez catalogues, cartes postales ainsi que de nombreux objets, chaussures miniatures, foulards, bracelets et autres tote-bags.
Pour réserver votre visite, rendez-vous sur www.museedelachaussure.fr. [+] d’infos au 04 75 05 51 81 – Musée de la Chaussure, rue Bistour.
Le musée de la Chaussure a eu le privilège, cette année, de collaborer avec le Magazine international PATEK PHILIPPE. Edité à 270 000 exemplaires et traduit dans 8 langues, ce magazine de prestige a réservé sa couverture à la célèbre Sandale Cubiste (1953) d’André Perugia, visible au musée de la Chaussure. A l’intérieur du magazine, 4 pages sont consacrées à ce styliste de génie, à qui le Musée consacre une vitrine, offrant ainsi une belle visibilité du musée de la Chaussure à l’international !
Le musée de la Chaussure, par ailleurs, procède régulièrement à des prêts. On peut ainsi voir dans deux musées isérois quelques-uns de ces précieux objets :
Ces deux expositions s’inscrivent dans le cadre de la saison culturelle de l’Isère autour du vêtement « Des habits et nous ».
Le musée de la Chaussure de Romans possède une collection unique constituée de plus de 20 000 objets.
Vous y découvrirez, à la faveur d’un voyage à travers le temps et l’espace, toutes les formes de souliers, des plus classiques aux plus extravagants, mais aussi des modèles iconiques de ces dernières décennies, assortis d’histoires et d’anecdotes toutes plus passionnantes les unes que les autres…
Il est installé dans un merveilleux cadre, un ancien couvent de la Visitation, sauvé in extremis de la démolition. Construit par étapes, du XVIe au XIXe siècle, ce bâtiment italianisant et ses jardins à la française sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1977.
Le musée de la Chaussure s’inscrit pleinement dans l’histoire de Romans. C’est, en effet, au travail du cuir et de la chaussure que notre ville doit sa renommée. Dès le Moyen Âge, tanneurs et mégissiers, attirés par l’abondance des eaux, jouissent d’une grande prospérité. On peut encore voir des maisons de tanneurs dans le quartier de la Presle, bâties en encorbellement sur le ruisseau qui baigne leur sous-sol et avec, à l’étage supérieur de grandes galeries à claire-voie qui servaient d’étendage.
Vous pourrez ainsi (re)découvrir, au fil de votre visite, l’histoire de l’industrie du cuir et de la chaussure à Romans, ainsi que l’actualité des entreprises locales et du savoir-faire français.
Infos pratiques
Musée de la Chaussure
Rue Bistour - 26100 Romans-sur-Isère
Tél. : 04 75 05 51 81
Mail : musee@ville-romans26.fr
[06/07/2024]
Soyez le premier à rédiger un commentaire
Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail
Durant l'été 2024 au Musée de la Chaussure de Romans
Cet été, n’hésitez pas à franchir les grilles du musée de la Chaussure. Installé dans un ancien couvent des Visitandines, il abrite de fabuleuses collections qui vous feront voyager à travers le monde. Elles vous conteront l’histoire de l’humanité, de l’antiquité à nos jours, vous plongeront dans l’univers de la mode, vous intrigueront, vous feront rêver, sourire aussi… Laissez-vous guider par votre curiosité !