<
Facebook Twitter RSS

Accueil Kiosque Drôme > Actualités > Expositions > Le musée de la Chaussure de Romans accueille Jean-Paul Gaultier

Le musée de la Chaussure de Romans accueille Jean-Paul Gaultier

Du 27 avril au 3 novembre 2024 au Musée de la Chaussure de Romans

Le musée de la Chaussure accueille Jean Paul Gaultier, « L’enfant terrible de la mode », pour une exposition inédite qui retrace sa collaboration, de 1984 à 1996, avec un des grands noms de la chaussure de l’époque, un visionnaire, le Romanais Stephane Kélian : une rencontre riche et insolite, placée sous le signe de l’audace.


Le musée de la Chaussure de Romans accueille Jean-Paul Gaultier

Installée à Romans, Capitale de la chaussure de luxe, dans un lieu emblématique, un ancien couvent de l’ordre des Visitandines devenu « temple de la chaussure », et plus particulièrement au sein d’une magnifique chapelle, cette exposition inédite va vous transporter au 7e ciel !

On ne pouvait trouver lieu plus insolite, en effet, pour accueillir Jean Paul Gaultier, aux côtés de Stephane Kélian, chausseur romanais, avec lequel il collabora plus d’une décennie. L’occasion de vous conter, ainsi qu’il le fredonne dans une interview filmée, ce qui fut « un beau roman(s), une belle histoire ». Pour lui qui n’allait pas tarder à faire trembler la planète mode avec ses idées bouillonnantes et son prêt-à-porter déjanté.

A l’époque, en effet, alors que toute la France du textile juge les idées de Jean Paul Gaultier trop farfelues pour oser le suivre, Stephane Kélian, dont l’entreprise brille au firmament, grâce notamment à son savoir-faire unique, le tressé cuir, sera le seul à lui ouvrir grand les bras, accédant à tous ses désirs.

« Ce visionnaire sera l’un des premiers à comprendre, dès 1984, qu’il faut se projeter aux côtés de la génération turbulente des jeunes créateurs afin de garantir l’avenir du secteur, raconte le journaliste Patrick Cabasset, témoin de cette époque. Jusqu’en 1996, leur collaboration va donner naissance à des créations inédites. Désormais, le chaussant « prudent » laisse place à une chaussure « tendance », adaptée à chaque silhouette, devançant chaque nouvelle mode, donnant naissance à de nouvelles identités … »

« J’ai découvert, au sein des archives de la Maison Gaultier pour laquelle j’ai longtemps travaillé, un patrimoine unique et incroyable que, comme certains de mes confrères, je connaissais un peu en tant que collectionneur, enchaîne avec un enthousiasme débordant Olivier Jault, commissaire de l’exposition et styliste chaussure indépendant : des propositions de styles étonnantes et des prouesses techniques hallucinantes, en phase avec les collections de vêtements… »

Des pièces que vous découvrirez, dans cette exposition, enrichie par des prêts d’Olivier Jault mais aussi de collectionneurs chevronnés, parmi lesquels l’archiviste de mode, qui fait référence aujourd’hui, l’ex-mannequin.

Anouschka ou encore Ryan Benacer (20age archive). Des chaussures essentiellement, griffées « Jean Paul Gaultier pour Stephane Kélian », et assorties de quelques tenues présentées sur un « catwalk » ; et encore, des publicités, des invitations et autres extraits de catalogues de défilés, illustrés notamment par Thierry Perez et Pauline Binoux ; des vidéos aussi avec, en particulier, une interview « tressée » des deux protagonistes. Tout un univers qui vous fera revivre plus d’une décennie d’une folle collaboration… « Une aventure humaine, unique et marquante » selon Stephane Kélian.

De son côté, Jean Paul Gaultier retiendra, de Stephane Kélian outre son talent, son enthousiasme et son audace, ainsi que sa capacité à ne jamais rien refuser. Il lui rendra d’ailleurs un bel hommage, en lui dédicaçant le catalogue de son exposition « La Planète mode, de la rue aux étoiles », en 2015, au Grand Palais. Il écrira, notamment :

« On aura tout tenté et créé des merveilles ensemble. Tu fais partie de mon parcours et avec toi, ce fut le pied. Jean Paul pour toujours. »

Cette très belle exposition trouvera également son écho dans la présentation des collections permanentes du Musée, lequel conserve au total plus de 20 000 objets. Vous pourrez ainsi découvrir différents modèles de tressé Kélian dont un derby, reproduit en version XXL au cœur du centre-ville, et des créations de Jean Paul Gaultier comme ces boots de la collection « Tattoo », sur le parcours permanent, dans un dressing à l’échelle du siècle.

Le musée de la Chaussure de Romans

Le musée de la Chaussure de Romans possède une collection unique constituée de plus de 20 000 objets.

Vous y découvrirez, à la faveur d’un voyage à travers le temps et l’espace, toutes les formes de souliers, des plus classiques aux plus extravagants, mais aussi des modèles iconiques de ces dernières décennies, assortis d’histoires et d’anecdotes toutes plus passionnantes les unes que les autres…

Il est installé dans un merveilleux cadre, un ancien couvent de la Visitation, sauvé in extremis de la démolition. Construit par étapes, du XVIe au XIXe siècle, ce bâtiment italianisant et ses jardins à la française sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1977.

Le musée de la Chaussure s’inscrit pleinement dans l’histoire de Romans. C’est, en effet, au travail du cuir et de la chaussure que notre ville doit sa renommée. Dès le Moyen Âge, tanneurs et mégissiers, attirés par l’abondance des eaux, jouissent d’une grande prospérité. On peut encore voir des maisons de tanneurs dans le quartier de la Presle, bâties en encorbellement sur le ruisseau qui baigne leur sous-sol et avec, à l’étage supérieur de grandes galeries à claire-voie qui servaient d’étendage.

Vous pourrez ainsi (re)découvrir, au fil de votre visite, l’histoire de l’industrie du cuir et de la chaussure à Romans, ainsi que l’actualité des entreprises locales et du savoir-faire français.

 


Infos pratiques

Musée International de la Chaussure
Rue Bistour - 26100 Romans-sur-Isère
Tél. : 04 75 05 51 81
Mail : musee@ville-romans26.fr

www.museedelachaussure.fr

Crédit photo : © Pierre Verrier



[16/04/2024]

Poster
Envoyer

Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

Les Journées du Patrimoine 2024 en Rhône-Alpes

Les Journées du Patrimoine 2024 en Rhône-Alpes

Les 21 et 22 septembre 2024 : le patrimoine à l’honneur !

Une belle occasion de célébrer les monuments historiques.


>> Conférences, Projections, Visites

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne hiver

www.jedonne.org - carré partenaire