Facebook Twitter RSS

Accueil Kiosque Drôme > Actualités > Expositions > Expo "Je rêvais d'un autre monde" de Gilles Ghersi à Valence

Expo "Je rêvais d'un autre monde" de Gilles Ghersi à Valence

Cette actualité est périmé ou a été mise hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour



Jusqu'au 15 septembre 2019 à La Bourse du Travail de Valence

Gilles Ghersi : de Valence à Séoul, portrait d’un peintre à l’histoire exceptionnelle. Dès maintenant s’ouvre l’exposition « Je rêvais d’un autre monde », signée d’un peintre valentinois qui a été reconnu en Corée grâce aux réseaux sociaux


Expo "Je rêvais d'un autre monde" de Gilles Ghersi à Valence

Une quinzaine d’œuvres sera exposée dans une scénographie privilégiant l’échange et le mouvement des visiteurs. Présent aux côtés de Gilles Ghersi, l’artiste coréen TED K exposera certaines de ces toiles, comme un pont entre la France et la Corée du Sud.

"Raconter des histoires, ce qu’on est à travers un monde fantasmagorique", tel est le but recherché par l’artiste.
Des rêves et des fantasmes, on en trouve à foison dans ses œuvres, qui immergent le spectateur dans l’univers onirique de Gilles Ghersi, entre les scènes de nature et les paysages, et au gré des tableaux de la série « Cabaret » avec ses personnages longilignes (« amis imaginaires » de l’auteur).

Ses peintures sont influencées par Marc Chagall ainsi que par Pablo Picasso.
Tout comme eux, il considère que ses œuvres ne sont pas consensuelles : on aime ou on n’aime pas.
Dans une interview pour Yonhap News Agency, il confie : « Chagall et Picasso, ils avaient réellement leur univers. Personne ne pouvait y entrer. Ils étaient les seuls à pouvoir l’exprimer. »

Gilles Ghersi, un univers bien à lui et un parcours peu commun

Joaillier réputé de la Drôme qui a notamment étudié à l’école de bijouterie du lycée Amblard, Gilles Ghersi s’est reconverti à la peinture depuis une dizaine d’années.
Ce tournant dans sa vie survient lorsqu’il développe une maladie le privant de sa sensibilité tactile, ce qui le contraint à cesser son activité initiale.
Il se tourne alors vers sa première passion : la peinture. Du fait de son problème de santé, il trouve de nouveaux styles, teste de nouveaux formats et de nouveaux supports mais toujours à la peinture à l’huile. Il peint alors dans l’intimité de son atelier valentinois.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, c’était sans compter le réseau social Facebook où l’artiste commence à publier des images de ses toiles. En 2015, Hye Riong Lee, une directrice artistique coréenne remarque ses peintures et le contacte pour faire sa promotion en Corée du Sud.
Gilles Ghersi est invité à se rendre sur place en septembre 2016 pour être exposé à Anyang, il est également sélectionné la même année comme artiste exclusif au Festival international du film de la jeunesse à Séoul, avant d’être élu artiste de l’année en 2017 par la Fondation Hyundai.
Depuis, ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses galeries ainsi qu’au Salon international de la foire d’art de Séoul en 2018, où il connaît un réel succès.

Cette reconnaissance, il la doit à la fascination des Coréens pour la Drôme, les paysages, la lavande et les maisons mais aussi à ses personnages qui résonnent dans la culture coréenne.
Les personnages colorés et aériens présents sur les toiles du peintre, ses « amis imaginaires », lui sont inspirés par sa tante Lilou qui était trisomique et griffonnait sans cesse des personnages sur des cahiers.
La nuit, les personnages de Gilles viennent lui rendre visite dans ses rêves, ils lui apparaissent en couleur, tels qu’il les représente sur ses tableaux. Si le pays du matin calme aime Gilles Ghersi, l’inverse est aussi vrai puisque le peintre a confié nourrir depuis toujours une passion pour les pays asiatiques tels que le Japon, le Vietnam, la Corée ou la Chine. Il admire notamment la Corée pour sa simplicité et la fantaisie de sa jeunesse.

 

 


Infos pratiques

Bourse du Travail
Pl. St-Pierre - 26000 Valence

Horaires d’ouverture : Me, Sa, Di 10h - 13h et 14h - 19h, Je, Ve 13h - 19h

 

Mairie de Valence
Pl. de la Liberté - 26000 Valence
Tél. : 04 75 79 20 00

 

www.valence.fr

 



[11/09/2019]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

Fête de la Musique 2020 en Rhône-Alpes

Fête de la Musique 2020 en Rhône-Alpes

Vendredi 21 juin 2020 : 38e édition de la Fête de la Musique !

"Faites de la musique, Fête de la Musique" : refrain à succès pour cette grande manifestation gratuite et populaire !


>> Musique

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne ete

BDL - carré partenaire 2015/2016