Facebook Twitter RSS
Musée de la Grande-Chartreuse - bannière accueil juillet 2019

Accueil Kiosque Drôme > Actualités > Animations, Fêtes, Foires > Fête de la Pogne et de la raviole 2019 à Romans-sur-Isère

Fête de la Pogne et de la raviole 2019 à Romans-sur-Isère

Cette actualité est périmé ou a été mise hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour



Les 1er et 2 juin 2019 à Romans-sur-Isère

Romans la gourmande s’apprête à célébrer les deux stars de son terroir, la pogne et la raviole, les 1er et 2 juin prochains, avec, au menu, de nombreuses animations gratuites et une marraine de prestige : Anne-Sophie Pic, la seule cheffe française triplement étoilée au Guide Michelin.


Fête de la Pogne et de la raviole 2019 à Romans-sur-Isère

Une fête gourmande et étoilée

Mais quel est ce parfum subtil qui, en ces premiers jours de juin, flotte sur la ville ? De la fleur d’oranger vous répondront sans hésiter les Romanais, initiés dès leur plus jeune âge aux secrets de fabrication de la pogne. Un secret, cependant, qu’ils seront ravis de partager avec les nombreux visiteurs attendus pour la fête de la pogne et de la raviole les 1er et 2 juin prochains.

Un patrimoine culturel et... historique

Organisé par la Ville de Romans-sur-Isère (Drôme), en partenariat avec les fabricants et producteurs locaux, cet événement qui célèbre, cette année, son 30e anniversaire, a pour ambition de faire la promotion de notre territoire et de son savoir-faire, bien au-delà de notre région. Il est également l’occasion de faire découvrir à un large public tout le charme de cette cité médiévale qui conserve de nombreuses traces de son passé.

Fidèles au rendez-vous, les boulangers installeront, en effet, leur stand, aux côtés de ceux des fabricants de ravioles*, place Ernest-Gailly et place Charles-de-Gaulle où se dresse l’emblématique tour Jacquemart. L’occasion d’apprécier, outre les recettes originales de ces deux produits phares du terroir, toutes les déclinaisons qui en sont faites.

Une animation aux petits oignons

Cette 30e édition sera animée par Loïc Ballet. Chroniqueur gastronomique de l’émission Télématin sur France 2, il saura vous mettre l’eau à la bouche, au fil des stands. Mais également vous faire découvrir, aux côtés de nos artisans, comment on fabrique, dans les règles de l’art, ces deux spécialités locales et comment les accommoder avec la participation de nos chefs locaux dont certains étoilés. Vous les reconnaîtrez facilement, ainsi que l’ensemble des fabricants de pognes et de ravioles, grâce à leur veste brodée « 30 ans, fête de la pogne et de la raviole », une fabrication française de la Maison Lafont.

Anne-Sophie Pic, une marraine étoilée

S’agissant d’un anniversaire, la Ville a mis les petits plats dans les grands, invitant pour ce faire une hôte de marque : Anne-Sophie Pic qui, depuis 20 ans, explore toutes les nuances de la palette aromatique avec audace. Issue d’une lignée d’illustres cuisiniers de la région de Valence, elle a repris le restaurant familial en 1998 et obtenu sa 3e étoile en 2007. Elle est d’ailleurs la seule cheffe française à détenir 3 étoiles au Guide Michelin et ne cesse d’étonner par sa créativité, moult fois récompensée. Elle aura plaisir à partager son savoir-faire avec le public romanais.

L’éveil du goût avec Grégory Cuillero

Au menu également, le restaurateur lyonnais Grégory Cuilleron (Les cinq mains, Le comptoir Cécil). Finaliste, en 2010, de l’émission Top Chef sur M6, il a animé ou participé, depuis, à de nombreuses émissions télé, parmi lesquelles « La fabuleuse histoire du restaurant » présentée par Stéphane Bern. Sensible à l’éveil au goût, il dispense régulièrement des cours de cuisine aux enfants dans les cantines scolaires. Une expérience qui a donné naissance à un ouvrage intitulé « Bluffez vos enfants ». Il a également sorti en 2018, « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? »

Dave, des platines aux fourneaux

Le chanteur Dave, le plus Français des Hollandais, nous fera aussi la faveur de sa présence. Il ne sera pas là pour vous faire reprendre en coeur ses plus grands tubes, tels « Vanina » mais pour partager avec vous les recettes qu’il a consignées dans un ouvrage, paru le 25 octobre dernier et intitulé avec l’humour qu’on lui connaît : « Cuisinez-moi ! ». Dans cet ouvrage, l’auteur se raconte au rythme de différents plats qui ont jalonné sa vie et qu’il aime cuisiner chez lui quand il n’est pas en tournée. Des plats de son pays d’origine mais aussi de la Provence qui l’a adopté et de plus loin encore…

Anaïs Delva, pour vous régaler

S’il sera, bien sûr, question de cuisine et de dégustation, d’autre animations sont également prévues au programme. Vous pourrez ainsi voir et entendre Anaïs Delva, la voix d’Elsa dans La reine des neiges et l’interprète de l’inoubliable Libérée, délivrée. Chanteuse mais aussi comédienne, elle a joué dans de nombreuses comédies musicales tels Roméo et Juliette, Dracula, l’amour plus fort que la mort ou encore Salut les copains. Dans un tout autre registre, vous pourrez également danser sur les reprises déjantées du groupe local « Les guirlandes », qui viendra avec sa caravane aménagée. Ambiance garantie !

Le banquet, trait d’union

Cette année, un grand banquet sera organisé le samedi en soirée, juste avant le concert, afin de faire le trait d’union avec les animations de l’après-midi. L’occasion de se retrouver, tous autour d’une table avec, au menu, nos deux incontournables, dans cette ambiance bon enfant et festive qui fait le succès de cette fête.

Un autre repas sera également organisé, le dimanche, à midi, mais qui aura la particularité de se dérouler dans le noir, pour apprécier plus encore nos deux stars. Une spécialité de l’association Vice & Versa. Attention ! Le nombre de places sera limité, il conviendra de réserver…

Un savoir-faire perpétué

Gardiennes de la tradition, les ravioleuses de l’association Eymeux d’hier & d’aujourd’hui fabriqueront, quant à elles, sous vos yeux, les fameux petits carrés de pâtes farcis au comté, fromage blanc et persil. Pour tout savoir sur la légende de la raviole depuis 1866, reportez-vous à l’annexe 1.

Un marché du terroir

Si pognes et ravioles seront les vedettes de la fête, elles se mêleront à d’autres produits du terroir, fabriqués dans la région, et qui, peut-être, vous donneront des idées de recettes. Vous trouverez ainsi du fromage, du safran, de la spiruline, de la truffe, du vin ou encore de la Clairette… Mais aussi, parce qu’il est toujours plus agréable de déguster des mets sur une belle table, du linge de maison et autres objets de décoration…

Le tout sera concentré sur les places Ernest-Gailly et Charles-de-Gaulle comme l’ensemble des autres animations : maquillage avec le Lab’Elles et la Maison de quartier des Ors ; espace jeux pour petits et grands avec la ludothèque ; atelier de sensibilisation à la conserve avec la Maison de quartier saint-Nicolas…

Les plus curieux pourront également participer à une course d’orientation dans les commerces de la ville avec l’association Croco ou encore à une balade gourmande, du centre historique aux berges de l’Isère, dont les bénéfices iront aux associations V’Yla vie et France Alzheimer.

N’oublions pas la participation des commerçants qui vous proposeront, de 12h à 14h, lors de leurs Happy Hours, un jeu concours assorti d’une dégustation de pogne.

 


Infos pratiques

Ville de Romans-sur-Isère
Pl. Jules-Nadi - 26100 Romans-sur-Isère
Tél. : 04 75 05 51 51

www.ville-romans.fr



[20/05/2019]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

Valence lauréate du label Ville active & sportive jusqu'en 2021

Valence lauréate du label Ville active & sportive jusqu'en 2021

Valence fait partie des 257 nouvelles « Villes actives & sportives » qui ont été labellisées en ce mois de février, rejoignant ainsi le panel des 377 communes détentrices du label sur tout le territoire français, métropole et outre-mer.


>> Loisirs

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne ete