Facebook Twitter RSS

Accueil Kiosque Drôme > Actualités > Vie quotidienne > 1 500 arbres pour restaurer la biodiversité du Guimand

1 500 arbres pour restaurer la biodiversité du Guimand

Sur les berges du Guimand, arbres et arbustes vont favoriser le développement de la biodiversité. Ces plantations sont l’aboutissement d’un vaste programme, démarré en 2013, visant à améliorer l’état général du cours d’eau sur trois communes* et près de 7 kms.


1 500 arbres pour restaurer la biodiversité du Guimand

Classé réservoir biologique en amont, le Guimand accueille habituellement une vie aquatique et subaquatique diversifiée, mise à mal par l’affaissement du lit et l’effondrement des berges. Depuis sept ans, l’Agglo oeuvre donc pour remettre en état le cours d’eau et ainsi restaurer la biodiversité. Les travaux ont permis de stabiliser le lit de la rivière et de restaurer les berges sur un kilomètre, nécessitant notamment le rachat de 18 000 m² de terrains.

Parmi les sites identifiés, la source du Guimand à Saint-Vincent-la-Commanderie, qui a fait l’objet d’une grande opération pour remonter le fond du ruisseau, restaurer le matelas alluvial, support essentiel pour la vie aquatique, et re-végétaliser les berges.

Des aménagements pour préserver la vie aquatique

Le choix du site, en tête de bassin, est primordial. Arbres et arbustes dissémineront naturellement leurs graines en aval. Les zones ombragées éviteront le réchauffement des eaux tandis que les propriétés filtrantes des plantes en préserveront la qualité. Des conditions idéales pour le développement de la faune et la pérennisation d’espèces emblématiques et menacées comme la truite Fario et l’écrevisse à pieds blanc. Les plantations ont été réalisées par 10 agents du service Rivières en un temps record. Sept jours seulement, du 3 au 11 février, pour 1 500 arbres, arbustes et boutures. Frêne, aulne, érable, alisier ainsi que des boutures de saule et des arbustes à baies… des espèces indigènes sélectionnées pour leur capacité d’adaptation à leur environnement.

Cette opération marque le point final du programme de remise en état de la partie amont du Guimand. Un investissement de 820 000 € (30 000 € pour l’opération de Saint-Vincent) financé par l’Agence de l’eau (40%), le Département (20%) et la Région (15%). A terme, la partie aval du cours d’eau fera aussi l’objet d’une restauration.

Rappelons que la Gestion des milieux aquatiques et prévention inondations est une compétence de l’Agglo depuis 2018. A ce titre, elle intervient déjà sur 600 kms de cours d’eau, 11 rivières principales et sur certaines zones humides.

* Charpey, Montélier et Saint-Vincent-la-Commanderie

 


Infos pratiques

Valence Romans Agglo
1, pl. Jacques Brel - 26000 Valence
Tél. : 04 75 81 30 30

www.valenceromansagglo.fr



[12/02/2021]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

Forums des associations 2020, les activités dans votre ville

Forums des associations 2020, les activités dans votre ville

En septembre 2020 en Rhône-Alpes

Le forum des associations 2020, une occasion unique de découvrir les activités culturelles ou sportives proposées dans votre commune.


>> Animations, Fêtes, Foires

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne hiver

www.jedonne.org - carré partenaire
jooble carré partenaire
BDL - carré partenaire 2015/2016