Facebook Twitter RSS
Aspas >RVS

Accueil Kiosque Drôme > Actualités > Administration > Valence : ses 4 fleurs "Villes et Villages fleuries !" confirmées

Valence : ses 4 fleurs "Villes et Villages fleuries !" confirmées

En plus du renouvellement de son label 4 fleurs, la Ville reçoit également un prix spécial pour la valorisation de ses espaces naturels


Valence : ses 4 fleurs "Villes et Villages fleuries !" confirmées

C’est officiel : Valence est l’une des 22 villes de Rhône-Alpes et des 257 communes françaises à être labellisée 4 fleurs !
A la suite de la visite effectuée par le jury national en juillet, Valence se voit doublement récompensée : outre l’attribution pour 3 ans supplémentaires de la 4e fleur dont la Ville est détentrice depuis 2002, celle-ci a obtenu un prix spécial qui vient reconnaître son savoir-faire en matière de valorisation des espaces naturels.

Elle recevra officiellement ces titres lors de la cérémonie nationale qui aura lieu le 5 février prochain à Paris au pavillon Armenonville, porte Maillot.

Les espaces naturels de la ville mis à l’honneur

La visite officielle du 17 juillet dernier a permis au jury national des Villes et Villages Fleuris de mesurer la richesse des espaces naturels de Valence. Des canaux aux zones humides, en passant par les sources du Charran, l’accent a été mis sur les îlots de fraicheur en particulier et l’écologie urbaine en général. La diversité de ces espaces naturels a été reconnue par le jury puisqu’un prix spécial a été attribué à la ville les concernant.

Des efforts réguliers récompensés

Respect de l’environnement dans l’aménagement des espaces publics, développement de l’économie locale, attractivité touristique, préservation du lien social : autant de chantiers menés de front par la Ville au quotidien et pour lesquels elle est labellisée 4 fleurs et 3 libellules (ce dernier label valorisant son engagement en matière de préservation et de restauration de la biodiversité).

A ce jour, Valence compte :

  • 340 ha d’espaces verts soit 10 % de sa superficie,
  • 56 squares, parcs et jardins dont 11 parcs totalisant 80 hectares, ce qui représente plus de 50 m² d’espaces verts et naturels par habitant (à titre de comparaison, 42 m2 à Saint-Etienne, 37 m2 à Nantes, 32 m2 à Lyon et 14 m2 à Lille),
  • 80 000 plantes à massifs et 20 000 bulbes plantés chaque année,
  • 25 000 arbres dont environ 2 000 plantés depuis 2014,
  • 13 jardins familiaux et collectifs (un 14e en cours), une vingtaine de jardins pédagogiques dans les écoles, et plus de 5 ruches,
  • 40 km de canaux dont 17 km à ciel ouvert.

Les Valentinois, premiers acteurs du fleurissement de la ville

Le renouvellement du label 4 fleurs de Valence et le prix spécial du jury ont également été obtenus grâce aux Valentinois qui contribuent à l’embellissement du cadre de vie et le prouvent notamment par leur participation au concours Fleurir Valence, dont la remise des prix a eu lieu hier, mercredi 9 octobre, à l’Hôtel de Ville.

Très attendu, ce concours récompense chaque année les Valentinois qui prennent part au fleurissement de la ville, en 4 catégories : maisons avec jardin, fenêtres et balcons, jardins partagés ou collectifs et commerces.

Le label - www.villes-et-villages-fleuris.com

Présent depuis 60 ans, le Label « Villes et Villages Fleuris » rassemble 4 931 communes sur tout le territoire français. C’est le label le plus connu des Français !
Il récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et de l’attractivité : la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, le respect de l’environnement (gestion des ressources naturelles et préservation de la biodiversité), le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique et la préservation du lien social.
La démarche consiste à attribuer une série de une à quatre fleurs correspondant aux niveaux identifiés par un référentiel d'évaluation. Ces fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l'entrée de la commune. Au-delà de son caractère de récompense officielle, le label garantit une qualité de vie et témoigne d'une stratégie municipale globale et cohérente.

Le jury

Le jury est composé de personnes issues des univers concernés par les critères d'appréciation du label (élus, professionnels du tourisme, techniciens de communes, professionnels du paysage et de l'horticulture, professionnels de l'aménagement et de l'environnement, ainsi que des particuliers).
Environ 2 000 personnes sillonnent chaque année la France pour apprécier les démarches municipales.

 


Infos pratiques

Mairie de Valence
Pl. de la Liberté - 26000 Valence
Tél. : 04 75 79 20 00

www.valence.fr



[15/10/2019]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

Feux de la Saint Jean, fête traditionnelle d'été

Feux de la Saint Jean, fête traditionnelle d'été

Le 24 juin en Rhône-Alpes

On fête le solstice d'été avec les feux de la St-Jean en Isère, Drôme, Ardèche, Ain, Hautes-Alpes, Loire, Rhône, Savoie et Haute-Savoie.


>> Animations, Fêtes, Foires

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne hiver

BDL - carré partenaire 2015/2016