Du 6 décembre 2024 au 12 janvier 2025 dans le centre ville de Romans-sur-Isère
Au programme : chants et musiques, lectures de contes, visites insolites, ateliers pour enfants, marché de Noël, jeu de piste avec les commerçants ou encore parades dans les rues avec jongleurs, sculpteurs de ballons et autres bulles de savon...
Le top départ des illuminations sera donné, cette année, la veille de l’Urban Trail, soit le vendredi 6 décembre, à 17h30, par le Maire, Marie-Hélène Thoraval, et le conseiller délégué spécial aux Grands événements, David Robert, dans le parc du Champ-de-Mars, dans lequel vous pénètrerez, si vous le traversez en diagonale, via deux arches lumineuses.
Vous y découvrirez, en lieu et place de la fontaine, tout un orchestre : Père Noël chanteur, renne guitariste et autre nounours batteur, tous interactifs.
Au préalable, vous pourrez participer avec vos enfants au traditionnel défilé, « La Mascarade », organisée par la Maison de quartier Saint-Nicolas, avec un départ à 16h, de la place du Chapitre.
Toujours sur la place du Champ-de-Mars, vous verrez, ici et là, un lapin, un renard et autres sujets lumineux, mais surtout… le chalet du Père Noël ! Il y viendra, certains jours (15, 18, 21 et 22 décembre), faire un saut, le temps d’une petite séance photo, toujours très attendue des enfants… et parfois même des parents ! Il sera accompagné de ses fidèles lutins et, bien sûr, la boîte aux lettres figurera en bonne place.
Une boîte aux lettres dans laquelle, le Père Noël a recueilli, l’an dernier, outre nombre de tétines, près de 200 courriers. Attention ! Pensez bien à mettre votre adresse, si vous souhaitez que votre enfant reçoive une réponse…
Place Ernest-Gailly, vous passerez au travers d’un sapin lumineux de 8 mètres de haut, gardé par un gros nounours qui, bras tendus, vous invitera à vous assoir un moment sur son banc pour une photo souvenir.
Arrêtons-nous un instant, place Jules-Nadi, où des milliers d’étoiles et de flocons de neige, comme tombés de nulle part, glisseront doucement sur la façade. Un pur moment de poésie ! Et, bien sûr, le kiosque à musique, toujours sobre et élégant, brillera de mille feux.
Autre nouveauté, à quelques pas de là, l’installation de petits sujets lumineux, sur la place du Chapitre, fraichement réaménagée. L’enceinte du musée de la Chaussure, rue Bistour, sera également valorisée, de même que le bâtiment principal. N’hésitez pas à franchir ses grilles pour (re)découvrir toute la richesse de ses collections. Il vous sera également proposé des visites-ateliers ainsi que des lectures de contes.
Place Perrot-de-Verdun, deux sapins de 2,70 mètres, entièrement décorés, encadreront l’entrée de l’Atelier, l’occasion d’admirer dans les vitrines les œuvres des élèves de l’école d’art.
Cours Pierre-Didier, comme l’an dernier, vous retrouverez, suspendues aux arbres, d’énormes ampoules (50 cm de haut pour un diamètre de 30 cm). Des guirlandes seront encore posées rue et côte Jacquemart, rue de l’Armillerie, place Maurice-Faure, rue Mathieu-de-la-Drôme et encore rue Saint-Nicolas. Promenez-vous, levez le nez et laissez-vous emporter par la magie de Noël.
Les illuminations resteront en place jusqu’au 12 janvier, vous aurez donc tout le temps de les admirer.
Cette année encore, la Ville et ses partenaires vous ont concocté un programme d’animations riche et varié, qui débutera dès le 30 novembre avec, pour donner le ton, un concert du collectif « Noël en fête » qui se poursuivra tout au long du mois de décembre.
Vous pourrez ainsi entendre des concerts proposés par des chorales et des groupes locaux et autres orchestres, dans des styles très divers*, participer à des visites insolites qui vous permettront, notamment, de découvrir la collégiale Saint-Barnard à la lueur d’une torche (20 décembre) ou encore le centre historique, à l’occasion d’une balade aux lampions (21 décembre).
De son côté, le musée de la chaussure, tout en lumière, vous invitera à (re)découvrir toute la richesse de ses collections, accueillera, en partenariat avec la médiathèque, une lecture de contes (11 décembre) et proposera aux plus jeunes des visites-ateliers ludiques « Noël au pays de la chaussure » (18 décembre).
Les enfants (4-8 ans) pourront également venir écouter des contes à l’espace éphémère de la médiathèque Simone-de-Beauvoir (18 décembre, 20 rue de la République).
Et, si vous en avez la possibilité, faites donc un tour dans le quartier des Balmes. Vous découvrirez une petite merveille : une crèche qui, chaque année, s’enrichit de nouvelles scènes et de nouveaux personnages, inspirés du local.
(*) Au fil des voix, le 1er décembre ; Empi & Riaume, le 7 décembre ; Collectif Noël en fête, le 8 décembre ; Choeur Shenando, le 14 décembre ; Bella Ciao, le 15 décembre ; Déliss’Canto, le 17 décembre ; Rhinocerock, le 19 décembre ; Orchestre symphonique, le 19 décembre ; Harmonie de Jacquemart, le 22 décembre ; Orgue par Audra Olejniczac, le 25 décembre ; Orchestre du Pays de Savoie, le 12 janvier 2025).
Retrouvez tout le détail de ces animations sur le site de la ville (www.ville-romans.fr) ou dans le programme qui sera diffusé dans tous les lieux publics.
Le samedi 21 décembre, le collectif « Loco-Live » jonglera d’une place à l’autre, à bord de sa « Locomotive de Noël », en semant sur son passage des milliers de bulles de savon. Vêtus de grands manteaux blancs et dorés, ces jongleurs sont aussi d’habiles sculpteurs de ballons. N’hésitez pas à prendre le train en marche !
Le dimanche 22 décembre, la compagnie des enjoliveurs fera souffler un vent, de fête, de rêve et de magie. Elle vous entraînera dans son sillage pour un « Noël enchanté », mêlant musique, chanson et art du cirque.
L’un et l’autre mettront de l’animation partout en ville avec des départs de la place Jules-Nadi, à 11h, 15h et 18h et des arrivées places Maurice-Faure, Ernest-Gailly ou encore du Champ-de-Mars.
À chaque détour de rue ou de place, de nouvelles surprises vous attendent, toutes plus lumineuses les unes que les autres. Un petit circuit qui vous entraînera à travers les rues commerçantes, accompagnées de chants qui résonneront partout en ville (rues Jacquemart et Mathieu-de-la-Drôme, places Ernest-Gailly, Perrot-de-Verdun et Maurice-Faure ainsi que côtes des Cordeliers et Jacquemart).
Les commerçants, en cette période de fête, seront plus que jamais à pied d’œuvre. Ils vous attendent, impatients de pouvoir vous aider, grâce à leurs conseils éclairés, à trouver le cadeau qui fera plaisir à toute la famille. N’hésitez pas à vous rendre en centre-ville et centre historique, le spectacle est aussi dans les vitrines ! Certaines pourront même prendre des allures de cabinets de curiosités.
Les artisans d’art et commerçants vous proposeront ainsi de participer à un jeu de piste rue Mathieu-de-la-Drôme, place Maurice-Faure, côte Jacquemart et côte des Cordeliers. Un objet insolite s’est caché dans une vingtaine de vitrines participantes. Devenez de véritables détectives et trouvez-le ! Il vous mènera à un nouvel indice et vous rapprochera du trésor final. Une aventure ludique pour tous avec, à la clé, de nombreux lots à gagner.
Pour débuter le jeu, trouvez une des vitrines avec l’affiche « Jeu de piste de Noël ». Les règles du jeu vous seront expliquées…
Sachez par ailleurs qu’un jeu est également organisé sur l’Instagram de la Ville, en partenariat avec les commerçants et artisans, du 1er au 24 décembre, sous la forme d’un calendrier de l’Avent. Chaque jour un commerçant vous présente, via une vidéo, un lot à gagner…. (Teaser le 24 novembre, règles du jeu le 30 novembre, 1re vidéo, le 1er décembre)
Le dimanche 1er décembre, le bar Le Kiosque vous proposera un marché de Noël, place Jules-Nadi, dans une ambiance festive avec le Père Noël, de la musique live, des ateliers de décoration de biscuits de Noël et, bien sûr, de quoi vous désaltérer et vous restaurer. Ce qui ne vous empêchera pas, comme à votre habitude, d’aller faire vos emplettes, sur le marché alimentaire de la place Maurice-Faure où vous attendent, fidèles, vos producteurs et commerçants.
Mais si vous cherchez un cadeau original et, qui plus est, fait main, rendez-vous le dimanche 8 décembre, rue de l’Ecosserie et place Perrot-Verdun, sur le marché des créateurs. Vous y trouverez certainement votre bonheur ! De nombreux artisans vous y attendront avec, peut-être l’objet rare, ce cadeau du cœur qui fait toute la différence !
Infos pratiques
Ville de Romans-sur-Isère
Service de l’animation culturelle - 26100 Romans-sur-Isère
Tél. : 04 75 05 55 40
Mail : action-culturelle@ville-romans26.fr
[18/11/2024]
Soyez le premier à rédiger un commentaire
Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail
Feux d'artifices, commémorations et festivités seront comme chaque année au programme du 14 juillet en Rhône-Alpes.