Facebook Twitter RSS
jedonne - bannière horizontale bouche trou hiver 2017/2018

Accueil Kiosque Drôme > Actualités > Social et emploi > Trouver un emploi grâce au Marché de l'emploi à Valence

Trouver un emploi grâce au Marché de l'emploi à Valence

Cette actualité est périmé ou a été mise hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour



Le 18 avril 2019 au Parc des Expositions de Valence

Avec 200 entreprises et 3 548 offres d’emploi, le Marché de l’emploi affiche une participation record d’entreprises et un nombre d’offres d’emploi en forte progression. Pour retrouver toutes les offres, rendez-vous le jeudi 18 avril de 9h à 16h au parc des expositions, avec des CV.


Trouver un emploi grâce au Marché de l'emploi à Valence

Depuis le début de l’année, les deux agences du Pôle emploi de Valence ont enregistré 9% d’offres d’emploi de plus qu’en 2018. Rien d’étonnant donc que le nombre d’offres proposées cette année au Marché de l’emploi explose. Une hausse qui s’explique en premier lieu par la reprise de l’activité économique mais pas seulement. En effet, l’enquête réalisée chaque année auprès des entreprises présentes montre qu’elles identifient clairement le Marché de l’emploi comme facilitateur dans leurs recrutements. Toujours plus nombreuses (près de 200 cette année), elles confirment leur intérêt pour l’événement qui a réuni en 2018 près de 2 700 visiteurs sur la journée.

Cette année, la hausse du nombre d’offres est particulièrement significative dans les domaines de l’agriculture, du transport et de la logistique ainsi que dans l’animation, la santé et les services à la personne ou encore le BTP*. Des offres qui correspondent à des emplois plus durables (CDI ou CDD de plus de 6 mois), nécessitant des qualifications, voire un niveau supérieur, en particulier dans l’industrie. L’offre évolue donc vers une plus grande diversité qu’il s’agisse des types de contrats, des postes, des profils ou des domaines d’activité.

Au regard du contexte local**, tout l’enjeu est de réussir la mise en adéquation des offres avec les nouveaux besoins des entreprises, notamment sur les métiers du digital et des nouvelles technologies. L’attractivité de notre territoire s’en trouvera ainsi renforcée créant ainsi les conditions d’accueil de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises.

Accompagner, conseiller, orienter…

Sur place, une quinzaine de structures conseille et accompagne les demandeurs d’emploi dans leurs démarches : rédaction de CV et de lettres de motivation, techniques d’entretien, recherches autour de la mobilité internationale, etc. Pour les moins de 25 ans, l’équipe du Point Information Jeunesse de l’Agglo organise par exemple des ateliers « Jobs d’été et mobilité en Europe et à l’étranger » pour orienter et conseiller les jeunes.

Devenu incontournable sur le bassin valentinois, le Marché de l’emploi s’adresse à tous, avec ou sans qualification. Il offre aux demandeurs d’emplois une formidable opportunité de rencontrer directement les recruteurs.

Toutes les offres d’emploi sur www.valenceromansagglo.fr

Le Marché de l’emploi : jeudi 18 avril à Valence

Le Marché de l’emploi s’adresse à tous, avec ou sans qualification. Au total, plus de 3 500 offres d'emplois à retrouver cette année : du CDI au CDD en passant par l’emploi saisonnier ou le job d’été. Rendez-vous le jeudi 18 avril, de 9h à 16h, au parc des expositions à Valence. Se munir de plusieurs CV.

Toutes les offres d’emploi sur www.valenceromansagglo.fr

Des partenariats essentiels

Les acteurs de l’emploi sur le bassin d’emploi valentinois sont directement impliqués dans l’organisation du Marché de l’emploi. Ils unissent leurs compétences et leurs moyens pour préparer l’événement.

Co-pilote du projet, la Mission Locale Agglomération et Territoire du Valentinois intervient notamment au niveau de la coordination, de la communication, des ressources et de la logistique.

Autres partenaires majeurs : Pôle emploi et l’APEC qui interviennent, en amont, pour repérer les profils que les recruteurs souhaitent rencontrer. Ils prennent ensuite contact avec les demandeurs d’emploi qualifiés afin qu’ils puissent être présents le 18 avril. Cette démarche, appelée « sourcing », permet la mise en relation cohérente des demandeurs d’emploi et des entreprises qui recrutent.

Enfin, le Greta VIVA 5 mobilise chaque année son personnel d’encadrement et met à disposition une trentaine de stagiaires formés aux postes d’hôtes et d’hôtesses. Leur rôle est essentiel : ils accueillent, orientent, pointent les visiteurs à l’entrée et les sondent à la sortie du parc des expositions. L’objectif de ce sondage est de savoir notamment si leurs recherches ont abouti et quel est leur degré de satisfaction. Ces données sont ensuite utilisées pour réaliser le bilan de l’édition.

Bilan 2018

  • 163 entreprises présentes ;
  • 13 structures d’accompagnement à l’emploi ;
  • 2 865 offres d’emploi proposées (60% des offres faisant appel à des qualifications et 40% des offres relèvent des jobs saisonniers) ;
  • Concernant le type de contrats : 70 % de CDI - 30 % CDD
  • Fréquentation des visiteurs en hausse : 2 670 en 2018 (2 613 visiteurs en 2017) ;
  • 42% des visiteurs âgés de 18 à 25 ans ;
  • 28% d’étudiants, 61 % de demandeurs d’emplois et 11 % de salariés ;
  • 78 % des visiteurs habitant sur le territoire Valence Romans Agglo ;
  • 76 % des personnes sondées (41 % sur le nombre total de visiteurs) ont déclaré avoir une ou plusieurs piste(s) d’emploi à la sortie du marché ;
  • 48 % des employeurs ayant répondu à l'enquête ont indiqué être satisfaits du choix des candidatures sur le Marché de l’emploi par rapport à l’offre et les qualifications attendues.

* Au niveau des deux agences Pôle emploi de Valence, les cinq grands secteurs qui recrutent actuellement sont le commerce, la vente et la grande distribution ; l’hôtellerie, la restauration, le tourisme, les loisirs et l’animation ; l’industrie ; la construction, le bâtiment et les travaux publics et enfin les services à la personne et à la collectivité. 62% des offres sont des emplois durables CDI ou des CDD de plus de 6 mois.
** Taux de chômage sur le deuxième trimestre 2017 : 9,3 % sur le bassin valentinois pour 9,2 % au niveau national.

 


Infos pratiques

Valence Romans Agglo
Pl. René-Réaumur - 26100 Romans-sur-Isère
Tél. : 04 75 70 87 50

Valence Romans Agglo
Pl. Jacques-Brel - 26000 Valence
Tél. : 04 75 81 30 30

www.valenceromansagglo.fr

Crédit phot : © Jean Delmarty



[07/04/2019]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

Valence lauréate du label Ville active & sportive jusqu'en 2021

Valence lauréate du label Ville active & sportive jusqu'en 2021

Valence fait partie des 257 nouvelles « Villes actives & sportives » qui ont été labellisées en ce mois de février, rejoignant ainsi le panel des 377 communes détentrices du label sur tout le territoire français, métropole et outre-mer.


>> Loisirs

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne hiver