Facebook Twitter RSS

Accueil Kiosque Drôme > Actualités > Théâtre, Danse, Cirque > Les Rencontres théâtrales 2021 de Romans-sur-Isère

Les Rencontres théâtrales 2021 de Romans-sur-Isère

Cette actualité est périmé ou a été mise hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour



Du 15 au 17 octobre 2021 au Théâtre Jean Vilar de Romans-sur-Isère

Les 15, 16 et 17 octobre, cinq compagnies romanaises investissent le théâtre Jean-Vilar. Avec, au programme, de l'humour, de l'émotion... et du fond ! Et surtout, le plaisir de retrouver leur public !


Les Rencontres théâtrales 2021 de Romans-sur-Isère

La genèse du projet

A l'initiative de ce projet, la compagnie romanaise Tryd'Art. Sa demande rejoignant la volonté de la Ville de mettre en lumière le théâtre amateur à Romans, il n'en a pas fallu plus pour donner naissance à un mini-festival. Ces rencontres, qui souffleront cette année leur huitième bougie -après une année blanche en 2020- offrent une grande variété de styles et de tons...

Cette année, les compagnies seront au nombre de cinq : aux compagnies « historiques », Tryd'Art, Acide ou Doux et Acte d'Eux, sont venues, en effet, s'ajouter Arthémusic et Le temps d'un mouvement qui nous feront entrer dans la danse avec des moments chorégraphiés. 

Le mot de l'élu

« Une ville culturelle, c'est une ville attractive, indique en préambule, Kristofer Banc. La Culture est un élément important de la vie à Romans et nous pouvons compter sur un tissu associatif culturel dense qui contribue à l'épanouissement de chacun.  Aujourd'hui, je suis fier d'accompagner les Rencontres théâtrales qui ont su, au fil des années, s'inscrire dans le paysage culturel romanais, au côté de la Saison cuturelle de la Ville, Romans Scènes. Ce seront à la fois des comédiens reconnus et des artistes romanais, formés par nos associations tout au long de l'année, qu'il vous sera donné de voir lors de cette édition 2021. Je ne puis que vous encourager à aller les découvrir... Comme le dit  un célèbre proverbe français : Tous les arts sont frères, chacun apporte sa lumière aux autres. »

Le soutien de la ville de Romans

Ces rencontres sont organisées avec le soutien de la Ville de Romans. Ce soutien se traduit par la gratuité de la salle sur ces trois jours, la mise à disposition de techniciens, une aide à la communication (flyer programme, relations presse, diffusion sur les réseaux sociaux....). La coordination de l'événement est assurée par un agent de la Direction Animation Culture, en l'occurrence Laure Turpani, chargée de mission relations aux publics.

Le programme des Rencontres théâtrales de Romans-sur-Isère

Vendredi 15 octobre 2021 :

  • 15h – « Adieu Niglo » par la Compagnie Acide ou Doux, dans une version revisitée.

Mise en scène par Monique Varengo-Redoux, ce plaidoyer pour les gens du voyage se compose de trois pièces courtes : « Partir » de Rémi De Vos ; « Amérique » d'Emmanuelle Marie et « Carcan et flèches » de Fabrice Melquiot, entrecoupées de poésies et de musique. Le « niglo », c'est le hérisson en langage gitan, symbole d'une vie errante et heureuse au cœur de la nature. « Adieu Niglo » vous emmène dans un camp de gens du voyage, jusque dans les caravanes pour révéler toute l'humanité de ces êtres à part, toujours suspects aux « gadjos », les gens des villes, et déchirés à notre époque entre la nostalgie de la vie nomade et l'attrait de la sédentarisation.

Avec, pour les comédiens Jean-Marie Faurite, Luigi Filograsso, Nicole Poutre-Malescot et, pour les musiciens et chanteurs Maire-Laure Rodet, Jean-Marie-Faurite et Monique Varengo-Redoux.

Samedi 16 octobre 2021 :

  • 17h – « Griotte » de Gérald Gruhn par la Compagnie Acte d'Eux

Griotte c'est l'histoire vraie d'Alix Richard née Reynaud. Si vous croisez Jean, son petit-fils, sur les pentes du Mont Lozère, peut-être vous racontera-t-il ce petit bout de vie qui se passe en 1917, lorsqu'un jeune gendarme est appelé à traquer les déserteurs de la « Grande Guerre ».

vec Luc Rebour et Dominique Rebour.

  • 20h – « La Nonna » de Roberto Cossa par la Compagnie Try d'Art (Nouvelle version)

Au départ, il y a une famille pauvre, unie, constituée autour d'un chef de famille, Carmelo, qui s'échine à la tâche et une grand-mère centenaire, la Nonna, qui passe son temps à manger... Cette fable prend l'allure d'une parabole de la société de consommation, la Nonna poussant par son égoïsme cette famille à lauto-destruction parce qu'elle mange, physiquement, le produit du travail de chaque membre de la famille. En effet, à défaut de raisonner leur grand-mère, ils se condamnent un par un, après avoir transgressé toutes les règles sociales pour survivre... Grâce à ce texte, Roberto Cossa, auteur argentin, dresse le portrait d'une société qui subit de plein fouet la crise économique des années 70 à laquelle fait écho n'importe quelle crise actuelle...

Mise en bouche : Yannick Dupuy – Direction artistique/Communication : Alexandre Moutet – Distribution : Angela Gawrieh, Barnabé Fontaine, Simon Aimé, Chantal Tabarin, Mirel Mery, Philippe Beaudoin et Laurine Giangrande.

  • 1re  partie – Moment dansé par la Compagnie Arthémusic

Par cette danse, Cynthia veut montrer le côté du spectacle que les spectateurs ne voient pas : les secrets de la réalisation, les émotions par lesquelles le chorégraphe passe avant d'aboutir à la présentation sur scène.

 Chorégraphie et interprétation : Cynthia Ban

 


Infos pratiques

Théâtre Jean Vilar
Rue Giraud - 26100 Romans-sur-Isère
Tél. : 04 75 45 89 80



[05/10/2021]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

Malicieuse Renaissance en chansons à St-Remèze et Joyeuse

Malicieuse Renaissance en chansons à St-Remèze et Joyeuse

Le 30 octobre 2021 à 17h à St-Remèze et le 31 octobre 2021 à 17h à Joyeuse

L'ensemble Céladon et La Belle au cler visage vont nous  faire redécouvirir des chansons de la Renaissance française.


>> Musique

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne ete

www.jedonne.org - carré partenaire
BDL - carré partenaire 2015/2016