Facebook Twitter RSS
PlaneteKiosque - bannière franchise tous dept sauf 38

Accueil Kiosque Drôme > Actualités > Expositions > Des chaussures géantes à Romans

Des chaussures géantes à Romans

Retenez bien la date ! Le 30 novembre prochain, la Ville de Romans inaugurera une signalétique originale : Huit chaussures, la reproduction, dans un format monumental, de modèles emblématiques conservés dans son Musée, qui ponctueront un parcours marchand à travers la ville.


Des chaussures géantes à Romans

À l’origine, un diagnostic réalisé en 2017 sur le musée de la Chaussure, qui mettait en évidence la nécessité de mettre en place une nouvelle signalétique du site et de ses abords, tout en créant, pour le Musée, une identité visuelle forte.

Un musée hors les murs

Mais le violent orage de grêle qui s’est abattu le 15 juin dernier sur Romans a fortement rebattu les cartes et le Musée a dû être fermé au public. Au regard de l’ampleur des travaux, il ne pourra pas être rouvert avant début 2020, ce qui a contraint la Ville à repousser la mise en place d’une signalétique dans sa globalité. En attendant le musée s’installe hors les murs.

Le maire de Romans a eu l’idée, en effet, de s’inspirer de modèles du musée, afin de créer huit chaussures monumentales -de 2 mètres de haut environ- qui vont être implantées en centre-ville, le long d’un parcours marchand.

Ce geste artistique fort a pour vocation d’attiser la curiosité du visiteur, de l’interpeller et de donner envie de pousser les portes du Musée. Mais en attendant sa réouverture, cette exposition peut se suffire à elle-même et contribuer à générer du flux en centre-ville. Elle s’inscrit, d’ailleurs, dans le cadre de la politique de redynamisation de la Ville et a reçu, à cet effet, un soutien important de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Des modèles emblématiques

Comment s’est opérée la sélection des huit chaussures ? L’équipe du Musée s’est « plongée dans les collections, afin de choisir des modèles emblématiques et remarquables. On retrouvera ainsi les modèles de fabricants locaux et de célèbres bottiers, tels : Jourdan, Clergerie, Kelian mais aussi Andrea Pfister, Roger Vivier, André Pérugia et encore Stéphane Couvé-Bonnaire. Mais il a fallu aussi tenir compte des contraintes liées à leur installation dans l’espace public, notamment en termes de sécurité, d’où l’exclusion de certains modèles. Enfin, pour plus de visibilité, les chaussures à talon ont été privilégiées.

Du choix à la réalisation

Avec l’aide des scénographes Jean-Luc Tamisier et Sylvie Favel, la réalisation des chaussures a été confiée à des sculpteurs spécialisés (5 modèles à Besayes, 3 sur Choisy-le-Roi). Tandis que celle des socles en béton –sur lesquels les chaussures seront posées- a été déléguée à une entreprise de Pierrelatte. Chacune des étapes a été suivie avec la plus grande attention, afin d’être au plus près des modèles originaux, tout en intégrant des contraintes spécifiques, comme celle d’appliquer sur chaque chaussure géante un vernis anti-tags…

 


Infos pratiques

Ville de Romans-sur-Isère
Service de l’animation culturelle - 26100 Romans-sur-Isère
Tél. : 04 75 05 55 40
Mail : action-culturelle@ville-romans26.fr

www.ville-romans.fr



[24/11/2019]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

Des chaussures géantes à Romans

Des chaussures géantes à Romans

Retenez bien la date ! Le 30 novembre prochain, la Ville de Romans inaugurera une signalétique originale : Huit chaussures, la reproduction, dans un format monumental, de modèles emblématiques conservés dans son Musée, qui ponctueront un parcours marchand à travers la ville.


>> Expositions

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne hiver

BDL - carré partenaire 2015/2016