Facebook Twitter RSS
Cabinet Valérie Périnel - bannière accueil avril 2019

Accueil Kiosque Drôme > Santé > Slime : une pâte qui n'est pas sans danger pour les enfants

Slime : une pâte qui n'est pas sans danger pour les enfants

Les autorités sanitaires appellent à la plus grande vigilance sur les risques liés à la fabrication et à la manipulation du Slime, une pâte à malaxer qui suscite un fort engouement chez les enfants, notamment à l'école dans les cours de récréation.


Lancée en 1976 par une marque américaine de jouets, cette pâte, dont le nom dérivé de l'anglais signifie « bave », rencontre un grand succès auprès des enfants et adolescents en raison de sa texture visqueuse et malléable. Revenue au goût du jour, elle s'est enrichie de paillettes, colorants et autres cristaux, mais certains ingrédients utilisés pour sa fabrication « maison » contiennent des substances chimiques toxiques.

Dans ce contexte, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) et la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) lancent une alerte sur les dangers représentés par le contact avec des produits toxiques lors de la fabrication et de la manipulation de ce produit.

À savoir :

Une enquête de la DGCCRF sur les kits de Slime vendus en coffrets a permis de constater que sur 15 prélèvements analysés, 2 kits contenaient une teneur en bore supérieure à la limite autorisée. Ils ont été retirés du marché et rappelés. Compte tenu de l'engouement des enfants pour ce produit, la DGCCRF poursuit ses contrôles.

La DGCCRF invite par ailleurs les parents à veiller au respect des précautions d'emploi qui accompagnent ces kits, notamment : bien se laver les mains après utilisation, éviter tout contact avec les yeux, ne pas inhaler la pâte, ne pas la porter à la bouche ou l'avaler.

Source : www.service-public.fr

 

Actu

Fête de la Pogne et de la raviole 2019 à Romans-sur-Isère

Fête de la Pogne et de la raviole 2019 à Romans-sur-Isère

Les 1er et 2 juin 2019 à Romans-sur-Isère

Romans la gourmande s’apprête à célébrer les deux stars de son terroir, la pogne et la raviole, les 1er et 2 juin prochains, avec, au menu, de nombreuses animations gratuites et une marraine de prestige : Anne-Sophie Pic, la seule cheffe française triplement étoilée au Guide Michelin.


>> Animations, Fêtes, Foires

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne hiver