<
Facebook Twitter RSS

Accueil Kiosque Drôme > Actualités > Loisirs > La nouvelle vie du séquoia du parc Ferdinand Buisson

La nouvelle vie du séquoia du parc Ferdinand Buisson

Depuis 2015, où le Pays Voironnais est devenu propriétaire du Site Ferdinand Buisson, la collectivité a à cœur de préserver les arbres du parc, tout en garantissant la sécurité des personnes accueillies dans le site ou le traversant. C’est pourquoi, l’Office National des Forêts est sollicité régulièrement afin d’effectuer des diagnostics sanitaires ainsi que l’entretien des arbres. Les deux tempêtes successives de 2019 ont fait beaucoup de dégâts parmi les arbres qui restent fragilisés.


La nouvelle vie du séquoia du parc Ferdinand Buisson

Des campagnes de replantation ont lieu chaque année, depuis 2022, sur le bas du site. Depuis 2020, nous avions constaté visuellement, un dépérissement du grand sequoia. Une nouvelle expertise sanitaire a confirmé son état de dépérissement avancé, accéléré par l’attaque d’un champignon et les dernières sécheresses. Il n’existe malheureusement pas de traitement contre ce champignon, si ce n’est la coupe des branches mortes. Étant donné son âge avancé (160 ans minimum), il était très peu probable que le sequoia retrouve de la vigueur. Aussi, ne souhaitant pas prendre le risque de la chute de cet arbre malade sur l’espace public et les équipements du site, le Pays Voironnais a été contraint de prendre la décision d’abattre cet arbre à l’automne 2022.

Le sequoia géant était un arbre remarquable du site, planté au XIXème siècle dans le parc paysager de la maison d’un industriel du territoire. Il a marqué les esprits et le site, depuis 200 ans. Aussi, la décision de son abattage a été difficile à prendre, même si elle était nécessaire pour la mise en sécurité des usagers du site. Il a donc été décidé de conserver le tronc d’une dizaine de mètres de haut afin de réaliser une sculpture, qui continue à être un repère pour tous et un lien entre passé et avenir.

Afin de désigner un sculpteur, un appel à projet a été lancé en juin 2023 auquel 4 artistes ont répondu. C’est l’artiste burkinabé Bomavé Konaté qui a été choisi pour réaliser cette sculpture. L’artiste qui se rend en France tous les ans depuis une trentaine d'années a produit des travaux dans de nombreuses villes et notamment sur le secteur Voironnais. Il a fait l'unanimité du jury du fait de sa familiarité avec le site qu'il connaît bien (ayant réalisé un projet avec les élèves du Lycée F.Buisson il y a plusieurs années). Il propose de travailler en respectant la taille massive du tronc, en prenant en compte le site et l'ensemble des personnes en présence avec une forte dimension d'échange et de transmission. Il va travailler avec des outils traditionnels qu'il confectionne lui- même. Son engagement fort et humain a été souligné.

Il sera sur place entre début avril et fin juin pour réaliser cette sculpture.

 


Infos pratiques

Communauté d'agglomération du Pays Voironnais
CS 80363 - 38516 Voiron cedex
Tél. : 04 76 93 17 71

www.paysvoironnais.com



[13/04/2024]

Poster
Envoyer

Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

14 juillet, fête nationale, feu d'artifice en Rhône-Alpes

14 juillet, fête nationale, feu d'artifice en Rhône-Alpes

Feux d'artifices, commémorations et festivités seront comme chaque année au programme du 14 juillet en Rhône-Alpes.


>> Animations, Fêtes, Foires

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne hiver

www.jedonne.org - carré partenaire