<
Facebook Twitter RSS

Accueil Kiosque Drôme > Actualités > Animations, Fêtes, Foires > Fête de la Pogne et la Raviole, invités savoureux et nouveautés

Fête de la Pogne et la Raviole, invités savoureux et nouveautés

Cette actualité est périmé ou a été mise hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour



Les 18 et 19 mai 2024 place Jules Nadi à Romans-sur-Isère

Incontournable, la Fête de la pogne et de la raviole revient, cette année, avec un menu toujours plus alléchant : shows culinaires, ateliers de fabrication, vente et dégustation, marché du terroir, tables rondes et autres animations....


Fête de la Pogne et la Raviole, invités savoureux et nouveautés

Les invités dans le détail…

Mallory Gabsi, chef étoilé

Demi-finaliste de Top chef en 2020, sur M6, Mallory Gabsi coprésente, dans la foulée, sur cette même chaîne, l’émission Cauchemar en cuisine, au côté de Philippe Etchebest. En 2021, il publie un livre, « Cuisine comme Malou », aux éditions Albin, dans lequel il partage ses recettes préférées. Et en 2023, il reçoit, à l’âge de 26 ans, sa première étoile au guide Michelin pour son restaurant « Mallory Gabsi », ouvert en 2022 à Paris, ainsi que le Prix du jeune chef. « Meilleure révélation » selon Le Figaro, il s’annonce comme « La relève » dans le guide Lebey et figure, pour le Gault & Millau, parmi « Les grands de demain ».

Goran Puig, le permaculteur

Dit « Goran, le permaculteur », il s’est lancé dans l’aventure à 19 ans, sur un terrain familial, situé à Romans. Il est également créateur de contenus sur la même thématique. Dans ses vidéos, réalisées par son ami et complice, Hugo Mottin, il donne ainsi des astuces et conseils pour planter fruits et légumes en permaculture, ce qui lui vaut aujourd’hui d’avoir un million d’abonnés, en France et au-delà, sur les plateformes Youtube, Instagram et Tiktok. A terme, il ambitionne de développer son propre modèle de micro-ferme en associant trois principes : l’élevage, la philosophie de la permaculture et l’organisation d’un maraîchage sol vivant…

Mercotte, reine des douceurs

Fidèle de la fête, elle nous fait la faveur de revenir, cette année encore, pour nous régaler de ses conseils avisés. Mercotte, alias Jacqueline Mercorelli, a été révélée au grand public en 2012, en sa qualité de jurée de l’émission culinaire Le meilleur pâtissier sur M6 où elle œuvre depuis, au côté de Cyril Lignac. Autodidacte, cette mère de quatre enfants s’est lancée en 2005 dans la création d’un blog culinaire, La cuisine de Mercotte. Elle y partage ses recettes et astuces, avec une préférence pour les desserts. Perfectionniste et toujours de bonne humeur, elle est très vite devenue une bloggeuse reconnue. Elle est également chroniqueuse gastronomique.

Loïc Ballet, gastronome éclairé

Et bien sûr, vous retrouverez Loïc Ballet, devenu l’animateur attitré de cette fête populaire et de bon goût, organisée par la Ville de Romans. Chroniqueur gastronomique de l’émission Télématin sur France 2 et présentateur de l’émission En vadrouille sur France 3, il saura vous mettre l’eau à la bouche, au fil des stands.

Zoom sur deux nouveautés initiées par la Kiwanis club : la vaisselle des chefs et la bourse des futurs chefs

Aux shows culinaires et autres démonstrations de fabrication, se sont ajoutées, cette année, deux nouveautés en particulier, que l’on doit au Kiwanis club : « La vaisselle des chefs », dont la vente va permettre de doter une autre de leur initiative, « La bourse des futurs chefs ».

Le club service, dont la générosité n’a d’égal que son dynamisme, s’est, en effet, employé à collecter vaisselle, ustensiles de cuisine et décoration de table… auprès d’une quinzaine de restaurants de la région, tous établissements de renom qui ont accepté de jouer le jeu.

Une collecte des plus fructueuses qui leur aura permis de réunir plus de 1 500 articles, que vous découvrirez lors de leur mise en vente, le samedi 18 mai, de 10h à 19h, salon Audra (Les Cordeliers, place Jules-Nadi). Vous pourrez ainsi acquérir à peu de frais, assiettes, verres, couverts…, une vaisselle sobre et élégante telle qu’on la retrouve sur les plus grandes tables.

Les bénéfices de cette vente permettront de doter « La bourse des futurs chefs » qui se tiendra le dimanche 19 mai, à 10h, place Jules-Nadi. Cette bourse, organisée en partenariat avec le lycée hôtelier de Tain-L’Hermitage, le CFA de Livron et la Ville de Romans, est destinée à valoriser la filière restauration sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage et à récompenser des jeunes motivés par leur métier en mettant en évidence leurs compétences.

Les jeunes devront tout fabriquer sur place et venir avec leurs matières premières brutes, non cuisinées, pour réaliser leur recette ; les pognes et ravioles leur seront fournis. Ils seront notés sur la propreté/l’organisation, le respect du sujet et le délai, l’originalité, la présentation et le goût.

 


Infos pratiques

Ville de Romans-sur-Isère
Pl. Jules Nadi - 26100 Romans-sur-Isère
Tél. : 04 75 05 51 51

www.ville-romans.fr



[15/05/2024]

Poster
Envoyer

Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

Fête d'Halloween en Rhône-Alpes

Fête d'Halloween en Rhône-Alpes

Soirée du 31 octobre, le soir de tous les saints

Entre soirées déguisées, films d’horreur et défilés des enfants, les fantômes et les morts seront à la fête !


>> Animations, Fêtes, Foires

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site