<
Facebook Twitter RSS

Accueil Kiosque Drôme > Actualités > Loisirs > Décoration aérienne : Une invitation à butiner... à Romans

Décoration aérienne : Une invitation à butiner... à Romans

Le centre historique de Romans s’est une nouvelle fois métamorphosé : Une multitude de fleurs colorées ont soudainement fait leur apparition côte Jacquemart et rue Mathieu-de-la-Drôme. Une action qui s’inscrit dans le cadre de sa politique d’attractivité et de redynamisation du centre-ville.


Décoration aérienne : Une invitation à butiner... à Romans

Cette année encore, l’artiste Patricia Cunha et son collectif Impact Art Production nous ont gratifiés de leur talent pour ajouter une touche de poésie et de couleur dans le ciel romanais, avec une nouvelle installation, des jardins suspendus.

Depuis une semaine, une multitude de fleurs ont ainsi éclos, à la faveur du printemps, en lieu et place des précédents papillons, chassés par l’hiver, invitant le chaland à butiner d’un commerce à l’autre, côte Jacquemart et rue Mathieu-de-la-Drôme et créant, à l’approche de l’été, un ombrage qui devrait être apprécié.

Depuis quelques années, la Ville de Romans sollicite cette artiste portugaise à la renommée internationale pour décorer une partie de son parcours marchand. Cette initiative remporte, à chaque fois, un énorme succès qui rejaillit sur l’ensemble de la ville.

Ses précédentes installations ont attiré, en effet, de nombreux curieux et fait le buzz sur les réseaux sociaux, contribuant à faire parler de Romans bien au-delà de son territoire. Et tel est bien le but de cette initiative - portée par la Ville de Romans, en collaboration étroite avec les commerçants et artisans de ces deux rues : donner de notre ville une image attractive.

La démarche de l’artiste

Patricia Cunha est à l’origine des fameux parapluies (Umbrella sky project) qui ont fleuri, un temps, à travers toute l’Europe. « Ce projet est né d’une réflexion pour revitaliser une rue commerçante traditionnelle abandonnée, explique l’artiste. L’idée était d’apporter de la couleur et de la joie aux habitants en développant des installations artistiques à moindre coût dans l’espace public. L’art est pour tout le monde et doit être facile d’accès… Nous avons utilisé des éléments très colorés pour contraster avec les murs gris des villes. Notre souhait était de susciter des émotions, des réactions, des commentaires. L’objectif de ces installations, au final, est d’avoir un vrai impact sur la vie des gens dans leur quotidien. »

Verbatims

🌼 Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère : « Il s’agit de faire en sorte que notre centre-ville se distingue des autres centres villes de France. Et pour cela, nous devons jouer sur nos spécificités afin de le rendre unique et d’attirer ainsi visiteurs et consommateurs, qu’ils viennent d’ici ou d’ailleurs. Notre volonté, de fait, est d’animer et de rendre plus agréable le parcours marchand, afin que l’on ait plaisir à le sillonner à pied et à consommer. Notre ambition, autrement dit, est de créer du flux pour générer de la consommation et par conséquent, du chiffre d’affaires pour les commerçants. »

🌼 Jérémy Bédouin, adjoint délégué au Patrimoine vivant, à la Gastronomie et au Terroir : « Ces décorations aériennes sont une vraie valeur ajoutée. Elles ont un tel succès et généré une telle communication, les étés précédents, qu’il était impensable de ne pas rééditer cette opération. L’idée est d’agrémenter le parcours marchand et de guider, en le jalonnant, les pas des visiteurs. Comme c’est le cas aussi avec les chaussures géantes, disséminées en centre-ville… »

 


Infos pratiques

Ville de Romans-sur-Isère
Service de l’animation culturelle - 26100 Romans-sur-Isère
Tél. : 04 75 05 55 40
Mail : action-culturelle@ville-romans26.fr

www.ville-romans.fr

Crédit photo : © Emma Sammiez – Ville de Romans



[28/04/2024]

Poster
Envoyer

Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

Nuit européenne des Musées 2024

Nuit européenne des Musées 2024

Samedi 18 mai 2024 en France et dans toute l'Europe

Le public est invité à déambuler, une nuit d’un samedi de printemps, dans les musées, à approcher les chefs-d’oeuvre ou à s’intéresser à une collection atypique. Concerts et spectacles, visites thématiques, projections, performances, les musées multiplient à l’envie les propositions. Une nuit qui incite à la plus grande curiosité !


>> Conférences, Projections, Visites

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

www.jedonne.org - carré partenaire